
Apprendre à coder et programmer : 100 ressources pour les enfants et les ados

Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube…
L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé.
Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées.
Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?
Et si tu veux savoir ce qui t’attend en primaire et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article.
Pour les lycéens, avec la réforme du Baccalauréat, une nouvelle spécialité est proposée, « Numérique et sciences informatiques », très intéressante pour découvrir les bases théoriques de la programmation. Mais tu peux en savoir plus dans cet article qui t’explique en détail ce qui t’y attend.
Sur le web
- Scratch est un langage de programmation et une communauté en ligne où tu peux créer tes propres histoires interactives, des jeux et animations. C’est le langage qui sert de base à de nombreuses solutions pour apprendre à programmer. La version 3.0 de Scratch vient de sortir avec de nombreuses nouveautés. A lire aussi : « quelles sont les nouveautés de Scratch 3.0 ? » et « 5 conseils pour bien commencer avec Scratch »
- Cood est une plateforme d’éducation au numérique, elle te permet par exemple de créer ton propre jeu vidéo !
- Code Studio héberge les cours en ligne créés par code.org. De nombreuses ressources disponibles. Tu vas pouvoir utiliser tous les personnages de Disney Infinity mais aussi la Reine des neiges, Moana, Minecraft ou les personnages de Star Wars pour apprendre un langage de programmation
- Microsoft MakeCode permet de t’initier à l’univers de la programmation
- Kidscod.in : une méthode pour apprendre à coder pour les enfants
- Game Builder, un outil pour créer des jeux en 3D sans connaissance nécessaire en programmation informatique. Une solution gratuite par le Lab de Google.
- Avec Code with Google et CS First , Google veut t’apprendre à coder
- Campus Junior : apprends à coder avec Scratch
- Codecademy : maîtriser les concepts et syntaxes de base pour les langages de programmation les plus populaires.
- CodinGame, une formidable plateforme pour apprendre plus de 20 langages différents en s’amusant. Plutôt destiné à ceux qui ont déjà quelques notions de programmation.
- Golden Quest, la première aventure à coder sur Coding Park
- Kidscode : apprendre devient un jeu dans un univers à la Minecraft ! Une solution originale et très complète. A découvrir.
Les applications pour smartphone et tablette
De nombreuses applications existent pour apprendre la programmation. Le seul petit problème est que bon nombre d’entre elles sont en anglais.
- Hopscotch (iPhone/Ipad) : une application pour créer ses propres jeux et découvrir la programmation en glissant des blocs de code.
- Kodable (iPhone/Ipad) : un jeu éducatif pour les enfants à partir de 5 ans qui offre une introduction aux concepts de programmation et de résolution de problèmes adaptée aux enfants.
- Lightbot est un jeu de logique: un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation. Les liens pour télécharger les applications sont disponibles sur le site Lightbot.
- Robot School (Mac – iPhone/Ipad ) : jeu pour apprendre à programmer avec un petit robot sympa
- Robozzle (iPhone/Ipad – Android) : un robot doit établir un parcours sur une carte selon un objectif.
- ScratchJr (iPhone/Ipad – Android) : autre jeu d’initiation à la programmation.
- Tynker est inspiré par Scratch du MIT (iPhone/Ipad ). Tu vas utiliser la programmation pour créer tes propres aventures.
- Algoblocs, une appli pour apprendre les bases de la programmation!
- Utiliser Arduino sans savoir coder avec l’appli Educative Lab
- Swift Playgrounds, l’application d’Apple pour découvrir la programmation
- Grasshopper, une application pour apprendre à coder le JavaScript
Les robots programmable
De nombreux petits robots existent et t’initient à la robotique et à la programmation. C’est toujours rigolo de voir un robot prendre vie après l’avoir bien programmé.
- Top 10 des robots éducatifs pour apprendre à programmer et jouer. Notre sélection 2017 est ici
- Winky, un nouveau robot fabriqué en France pour découvrir la programmation
- ActivePuzzle est une nouvelle offre originale pour découvrir la robotique. Imagine de construire un robot avec des pièces de puzzle !
- Artie 3000, un robot rigolo pour coder et dessiner !
- Little Robot Friends : des petits robots programmables à construire !
- LEGO Boost, le nouveau kit pour débuter avec la robotique et la programmation, ou avec le nouveau Robot Lego le Mindstrorms Robot Inventor (à partir de 10 ans)
- Sphero a sorti en 2018 Bolt, sa nouvelle balle robotique pour apprendre la programmation. Les version Star Wars comme le BB-8 ne seront bientôt plus disponibles. Une version à petit prix Sphero Mini permet par ailleurs de découvrir les produits Sphero.
- Apprendre à coder avec un robot ? Découvre Ozobot ! Une présentation détaillée est également disponible dans cet article
- Robo Wunderkind : un robot pour apprendre à programmer et compatible avec Lego, ou ses 3 nouveaux Kits robotiques pour coder et s’amuser avec le Robo Wunderkind Explorer
- BBC Micro:bit : un nano-ordinateur pour apprendre à programmer
- Mirobot : découvre ce petit robot à fabriquer et à programmer
- Découvre Thymio, le petit robot éducatif et programmable. Voici aussi une autre présentation du robot que nous avons publiée sur Geek Junior.
- Dash, le nouveau robot pour apprendre à programmer
- Le robot programmable Cozmo est également disponible pour les petits français. Voici notre test.
- Enfin, nous avons également présenté d’autres robots dont Robot Alpha 1S, InObot et Codey Rocky.
- Et un produit original : voici comment apprendre à coder avec Harry Potter et sa baguette magique
Des kits pour découvrir l’électronique et la programmation
- L’excellent kit robotique éducation de Speechi
- Kitro : bot, un kit robotique complet (et pour les petits budgets)
- Makey Makey et le circuit magique : un jeu électronique amusant !
- Gamebuino : la console retrogaming qui permet de programmer ses propres jeux ! Tu peux même apprendre le Python.
- Unboxing du kit de démarrage Micro:Bit et du Microbit Advanced Kit VMM002
- Makeblock Neuron : l’inventor kit va te faire travailler les neurones !
- Matatalab, la programmation devient un véritable jeu à plusieurs
- Acer CloudProfessor : un kit pédagogique pour débuter avec l’Internet des objets
- Kano, l’ordinateur à monter soi-même et pour apprendre à coder
- Thingz : un kit pour créer et programmer des objects électroniques
- Le projet Blocks de Google n’est qu’au stade de projet mais il semble prometteur pour faire découvrir la programmation aux plus jeunes.
- Le « Neuron Artist Kit » de Makeblock : quand la musique se code !
- Apprendre les rudiments de la programmation avec des LEGO ? C’est ce que propose le kit WeDo 2.0 de LEGO Education
- Pour les petits codeurs « Je découvre le code dans l’esprit Montessori, sans écran », un coffret pour les 3-6 ans
Box de programmation et robotique
Des offres de box commencent également à voir le jour.
- Robobox, la box géniale pour apprendre les bases de la robotique, de l’électronique et de la programmation
- Crocos Box : une box pour apprendre à coder avec le robot Cozmo
Initiations et découverte dans les villes
Rien ne vaut le contact direct pour découvrir la programmation. Plusieurs associations se sont lancées dans l’initiation au code dans plusieurs villes françaises.
Sur Paris et en Île de France
- Magic Makers sur la région parisienne, en ateliers hebdomadaires ou en stages, les enfants apprennent à programmer des jeux vidéo, des histoires interactives et des petits robots.
- Tech Kids Academy : des ateliers pour apprendre à coder, l’électronique ou l’impression 3D à Paris et Saint-Germain-en-Laye.
- Evolukid propose aussi des ateliers de découverte de la programmation mais également de robotique et de découvertes scientifiques.
- Dans le 20e arrondissement de Paris dans les centres de loisir, les écoles ou à la maison mère : Colori propose d’initier les plus jeunes à la technologie, au code et à la logique sans écran !
- Moonkeys lance à Paris ses ateliers kids innovants sur le numérique.
- Digi Activity : des stages de création numérique pour les ados
- Croco Go Digital propose une offre intéressante pour découvrir le code ou programmer des robots dans plusieurs villes.
- Code Code Codec ouvre son centre de Paris rue d’Hauteville. Au programme, modélisation et impression 3D, montage d’objets connectés, initiation à la programmation et aux algorithmes, sensibilisation à l’environnement informatique, activités de logique ludique.
- Dans la région parisienne aura lieu la Code Week. Du 9 au 21 octobre 2021, découvre le monde de la programmation et l’alphabétisation numérique de manière amusante.
- A Rueil Malmaison, Wizicode propose des ateliers avec différentes formules. Les thématiques sont très variées : programmation informatique (Scratch, Python, Python dans Minecraft, Stencyl), Robotique (ozobot, Mbot,…), Electronique (circuit avec différents composants, Arduino,…), objets connectés (Lego WeDo), conception et impression 3D, applications pour smartphones.
- A Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise), les Ateliers Geeks de Nathalie Lafargue propose d’explorer les possibilités ludiques et créatives offertes par Makey-Makey et Scratch.
- Les Voyageurs du Code propose des ateliers à Paris mais aussi en province.
- A l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine, des ateliers sciences et multimédia très sympas sont organisés durant toute l’année
En régions
- Club Code France le club des codeurs en herbe, situé à Troyes mais aussi partout en France
- A Villeneuve d’Ascq (près de Lille), Junior Makers Place organise des stages d’un à cinq jours. Tu vas pouvoir programmer ton robot, un instrument de musique numérique ou un jeu vidéo.
- À Lille encore, Hello World ! Lab organise également des ateliers et des stages
- CoderDojo Montpellier (à Montpellier du coup), a pour but de te faire découvrir la programmation informatique. Tu y apprendra à utiliser Scratch et Raspberry Pi.
- Coding Gouter Le site de Coding Goûter est un wiki qui recense tous les coding goûter organiser en France
- Fantasticode à Gap, coding goûter et stage d’été
- Jeunes-Science Bordeaux est un club d’activités scientifiques pour les jeunes
- Abracodabra propose à Bordeaux des ateliers de création numérique et de programmation pour les enfants de 6 à 15 ans. Des stages de un ou deux jours sont prévus à Bordeaux centre et à Mériadeck
- La Compagnie du code à Toulouse propose des ateliers d’initiation au code
- Toulouse, la Toulouse Code Academy propose des stages d’été pour les 7-11 ans et 11-15 ans pour découvrir le code et créer un jeu vidéo.
- Geek School à Sophia Antipolis, Nice, Monaco et Toulouse propose depuis 2015 des stages pendant les vacances scolaires ou des cours hebdomadaires
- Marseille : enfin on a trouvé des ateliers sur le numérique à Marseille ! C’est Croco Go Digital qui propose une offre intéressante pour découvrir le code ou programmer des robots.
- Aix-en-Provence : Kids Connexion propose des ateliers numériques de codage, robotique, modélisation 3d ou encore électronique depuis 3 ans
- Ile de France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie : Les intrépides de la tech te propose des ateliers gratuits dans les établissements scolaires sur la culture numérique et sur l’intelligence artificielle.
- Grenoble : des stages de programmation sont prévus pendant les vacances chez Code Code Codec. Des stages sont prévus également à Paris et à Clermont-Ferrand
- À Toulouse et Montpellier aura lieu la Code Week. Du 9 au 21 octobre 2021, découvre le monde de la programmation et l’alphabétisation numérique de manière amusante.
- Nancy : Codeurs en herbe propose des ateliers numériques à partir de 7 ans. Des ateliers et stages sont prévus avec de la roborique (avec mBot), de l’électronique (Arduino) et de la programmation (Scratch).
- Un peu partout en France, avec une école pilote à Lille, les écoles Algora ont pour objectif de former les jeunes aux enjeux du numérique avec différents programmes tout au long de l’année mais aussi des stages.
En Belgique
- A Bruxelles, Techies Lab propose des ateliers de codage et robotique pour les enfants et les ados suivant leur niveau. Les ateliers au cours de l’année se déroulent le dimanche.
- L’association bruxelloise We Are Coders Kid’s Lab propose des ateliers gratuits et en ligne de programmation pour se lancer.
Concours
- Concours Castor Informatique : organisé dans les collèges et lycées, avec 600 000 participants en 2017, ce concours en 45mn a pour but de faire découvrir les sciences du numérique au travers de 18 exercices interactifs sans prérequis. Il est l’occasion d’écrire son tout premier programme, de de trouver ses tous premiers algorithmes.
- L’opération Hour of Code revient chaque année en France et partout dans le monde. L’occasion de découvrir les joies de la programmation ! Une Heure de Code est une introduction d’une heure à l’informatique.
Livres
La compilation : 20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados
Débuter avec Scratch
- Scratch pour les Kids et son cahier d’activité pour programmer en s’amusant
- Deux ouvrages d’initiation à la programmation dans la même collection : « Crée ton jeu de plateformes avec Scratch » et « Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch ».
- « Scratch 3 pour les kids » : pour se lancer dans la programmation
- SCRATCHJr pour les kids : le livre pour débuter la programmation informatique avec l’application ScratchJr
- Code toi-même ! Chez Nathan, à partir de 8 ans
- « Scratch 3 : le guide pour s’initier à la programmation et à la robotique par le jeu », un guide d’apprentissage très complet
- Crée ton jeu vidéo et apprends à coder avec “Ton Atelier Scratch” !
- « Le grand livre de Scratch » : les grands principes du code révélés
- « Scratch et Rasberry Pi » : un lire complet qui vas t’initier à l’électronique et à la programmation
Débuter avec Python
- Cahier d’activités Python pour coder un jeu vidéo !
- « Python pour les maths » : un livre pour apprendre à coder et progresser en maths
- « Apprendre à coder en Python avec Minecraft » : une nouvelle édition
- « À la conquête des maths avec Python » : du code et des maths dans un seul livre !
- « Pygame initiez-vous au développement de jeux vidéo en Python » : lance toi pour créer ton propre jeu vidéo !
Autres livres
- Le Cahier d’activités Arduino pour les kids
- « Oh my code : je crée mon premier site web » pour t’initier au développement web
- L’électronique facile avec le Cahier d’activités Arduino pour les kids
- « Je programme avec un Raspberry Pi » : 10 aventures ludiques dans un livre
- « Je créer des applis avec App Inventor » : pour apprendre à créer ton application mobile
- Le grand livre de Lego Mindstorms EV3 pour construire des robots !
- « J’explore le monde numérique » et une de ses nombreuses activités pour partir à la chasse aux interrupteurs
- Ebook pour apprendre la programmation Java à partir de 11 ans
- « 36 activités avec le robot mBot », pour coder et s’amuser
- « « 40 activités avec la carte micro:bit » », 40 idées pour tous les makers
- « La fabrique des objets connectés » : 10 projets ludiques pour les ados
- « « Circuits électroniques pour les kids » », le guide pour débuter en électronique
Les jeux pour apprendre
- Coffret éducatif « Cartes mémo Python » maîtriser ce langage en t’amusant
- « Il était une fois le code » : un nouveau jeu Cood à tester gratuitement pour apprendre à coder
- Silent Teacher, un petit jeu pour apprendre les bases de la programmation
- CodeCombat, le jeu pour apprendre à coder et massacrer des ogres !
- J’apprends à coder avec Scratch : 85 cartes pour s’initier à la programmation
Les tutos vidéos
Avec la collaboration de Teen-Code :
- Crée ta première application mobile !
- Crée une application mobile Graffiti !
Autres séries :
- Apprendre à coder avec Ismaël : une série de Tuto pour apprendre le HTML
- Les minicoders : des vidéos sur la robotique et la programmation en partenariat avec Evolukid
- 3 minutes pour coder : Micode t’apprend à coder en 20 épisodes
- Comment fonctionne un ordinateur ? 6 vidéos sur code.org t’expliquent tout
Pour l’enseignement
- Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.
- ClassCode proposera depuis la rentrée 2016 un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique.
- La Grande école du numérique c’est quoi ? Explicajtions et carte pour trouver ta formation
Mince alors, vous ne parlez pas de MicroAlg! http://microalg.info
À bientôt.
Merci. Nous allons l’ajouter dans l’article.
Il y a aussi régulièrement des évènement Devoxx4Kids en France qui peuvent s’ajouter à votre liste :
http://www.devoxx4kids.org/france/
Bonjour,
Est ce qu’on peut trouver ce genre d’ateliers d’initiation à la programmation pour des enfants de 9 ans sur Nice ou alentour proche ?
Bien sûr, à la Geek School (Nice, Sophia, Monaco) :
http://www.geekschool.fr
Bonjour,
je cherche des cours de codage pour mes enfants de 8ans1/2 et 10 ans sur Bourgoin, Vienne ou Lyon.
Lancez vous à la maison, c’est plus simple qu’il n’y paraît.
Et MixTeen réponds aux emails en attendant les événements que nous organisons.
– nous contacter : mixteen.lyon@gmail.com
– quelques ressources complémentaires : https://www.mix-it.fr/mixteen
– la mailing list pour les annonces d’événement à Lyon : https://groups.google.com/forum/?hl=fr#!forum/liste-mixteen
– nous contacter : mixteen.lyon@gmail.com
C’est super d’avoir listé ces différentes plateformes qui sont déjà assez nombreuses! Avez-vous également entendu parler de Play’n’Code? Il s’agit également d’une programme éducatif pour apprendre à coder, développé par des étudiants: http://geekjunior-dev-geekjuniorfr.pf4.wpserveur.net/apprendre-a-coder-programmer-50-ressources-enfant-ados-4376/
Les plus jeunes vont tous nous dépasser!
Michel Teman
Bonjour, vous pouvez aussi apprendre à coder sur le site http://www.code-decode.net!!! Tout programme avec plusieurs applications en ligne pour s’initier aux fondamentaux de code 🙂
Bonjour,
C’est dommage, vous ne parlez pas du langage Linotte. Un langage de programmation simple et en français : http://langagelinotte.free.fr/wordpress/
Ronan
Bonsoir,
Je pense que vous pouvez aussi parler de la Geek School, à Sophia Antipolis (06). Cette école de programmation pour enfants et ados a ouvert ses portes en avril 2015.
Cordialement,
Antoine Augier
http://www.geekschool.fr
Merci pour votre message. Je l’ai rajouté dans l’article 😉
Bonsoir,
En vaucluse et Drôme y a t-il possibilité de trouver une inititiation et/ou cours pour enfants ado de 12 ans ?
Merci
Bonjour à tous et toutes ! Je travaille pour Thingz, une start-up tournée vers l’apprentissage de la programmation pour les enfants (en grande majorité) et nous serions enchantés si vous pouviez nous faire vos retours pour nous aider à améliorer notre produit 🙂 N’hésitez pas à vous rendre sur notre site (www.thingz.co) et revenir en parler, pour des retours, des questions, tout ce que vous voulez 🙂 Merci d’avance !
Pour les parents qui souhaitent aussi enseigner à leur enfanta les langues étrangères, il est maintenant possible d’apprendre en ligne. Il existe de nombreux site web comme https://preply.com/fr/ qui propose les services de tuteurs expérimentés à un prix raisonnable.
Bonjour, merci pour ces informations tres utiles. pouvez vous nous conseiller des ateliers à Marseille svp? Merci par avance
Bonjour,
J’ai ouvert des ateliers numériques à Aix en Privence pour les 8/15 ans… si vous êtes prêt à faire 39 mn de voiture:
http://www.kidsconnexion.fr
Cordialement,
S. Hofman
Bonjour, quid des applications OFF-LINE svp ? Sous Windows. Cordialement
Bonjour,
Je cherche des cours de programmation pour mon fils de 11 ans sur Marseille ou ses environs, connaissez vous ?
Bonjour !
Il manque aussi l’association Jardin du Code à Lyon. Ils proposent des formations pour les 6-12 ans, et fréquemment des ateliers Découverte à la MMI de Lyon !
Super article. je suis un futur père (développeur, geek et SEO) et je me réjouis de voir le nombre de ressources en ligne qui existent pour apprendre à coder aux enfants ! J’ai moi-même appris en suivant la formation du Wagon à Paris que je recommande aux adultes.
Christophe, une question : qu’en est-il du temps passé sur les écrans par les enfants ? Ne sont-ils pas un peu abrutis par une séance de code de plusieurs heures (même très ludiques).
Et d’ailleurs, l’apprentissage du code doit-il passer uniquement par l’écran ? quelle type de « formation » recommandez-vous dès le plus jeune âge ? (quand je dis formation, je veux surtout dire, techniques, indices… comme la langue des signes pour l’apprentissage de la parole) ?
J’espère avoir été clair.
Merci encore
Clément
Bonjour Clément et merci pour votre message.
A propos de vos questions :
Qu’en est-il du temps passé sur les écrans par les enfants ? Avant 2/3 ans je pense qu’il faut limiter au maximum le temps face aux écrans. Dessiner, raconter des histoires, toucher des livres… Bref, je recommande la créativité manuelle, la prise en main de crayon et stylo, la construction (LEGO par exemple, construction en bois)… Les écrans à petite dose sur des temps courts et jamais sans un parent. L’écran ne doit remplacer la baby-sitter…
Concernant l’apprentissage du code, est-ce vraiment nécessaire quand on est très jeune ? Je pense qu’on communique beaucoup sur ce sujet mais que ce n’est pas forcément nécessaire de sensibiliser sur ce sujet avant 7-8 ans (c’est un avis personnel). Commencez par une recette de cuisine (un gâteau par exemple), c’est la même logique de base que la programmation informatique 😉 Puis s’amuser avec Scratch est suffisant. Il existe dans les principales villes françaises des ateliers pour découvrir la programmation et surtout ses applications (créer un jeu, créer une application). Évidement si vous habitez loin d’une métropole, c’est plus compliqué.
Bref, comme parent, je pense qu’il ne faut pas trop se mettre de pression sur l’apprentissage de la programmation. Faire découvrir, montrer que cela existe, susciter la découverte et ensuite voir comment l’enfant réagit et s’intéresse (ou non, ce n’est pas grave non plus) à cette matière. Cela mériterait un article sur Geek Junior ;).
Bon courage pour cette aventure !
Christophe
https://www.slate.fr/story/171660/education-apprendre-code-developpement-informatique-enfants-inutile
Le dev est un métier difficile, exigeant dans lequel le DROIT A l’ERREUR est fondamental !!!!!
Bonjour !
Il y a aussi Codawan à Toulouse qui propose des stages et ateliers : https://www.codawan.fr
Super article, merci! Pour les francophones et anglophones à Bruxelles (Belgique), nous proposons aussi au Techies Lab de chouettes ateliers de codage et robotique pour enfants/ados: http://www.techieslab.be
Nous utilisons plusieurs des ressources mentionnées dans l’article (Scratch, Cubetto, Robo Wunderkind, Lego Mindstorms, Arduino).
Et d’un point de vue personnel, je suis bien d’accord avec votre réponse à Clément quant à l’utilisation des écrans par les jeunes. Au Techies, nous aimons d’ailleurs bien mélanger activités débranchées (il y a plein d’inspiration sur https://csunplugged.org/en/) et activités branchées.
Margo (présidente du Techies Lab et aussi prof au bootcamp Le Wagon à Bruxelles)
Merci Margo pour cette recommandation. J’ai ajouté Techies Lab dans l’article 😉
Bonjour, super article ! merci 🙂
Je pense vous pouvez également parler de Komet Junior, c’est une startup qui propose des cours particuliers de programmation à distance. Elle est récente mais mon fils adore !
Le lien : https://www.kometjr.com
Bonjour et merci pour votre travail, pouvez vous ajouter le coderdojo de Montpellier?
Rien sur le robot mBot, le plus répandu dans les collèges et un merveilleux outil pédagogique ! Quel dommage. (Mais merci pour avoir présenté mes deux ouvrages).
Bonjour, nous allons mentionner mBot effectivement. On va d’ailleurs bientôt en reparler largement.