Sélectionner la page

Matatalab, la programmation imbattable

Matatalab, la programmation imbattable

Qui n’a jamais rêvé d’apprendre en s’amusant ? Qu’est-ce que Matatalab ? Alors écoute bien… Grâce à Matatalab tu vas pouvoir apprendre à programmer et coder de manière très simple, et tout ça en s’amusant. Quoi de mieux que de joindre l’utile à l’agréable ? Il te suffira seulement de mettre en place tous les éléments listés ci-dessous et à réaliser ton parcours comme tu le souhaites. 

UNBOXING

Le Matatab Pro Set est composé d’un MatataBot, une tour de commande, 37 dominos avec 6 couleurs différentes et donc 6 fonctions différentes, un plateau de programmation, une piste cartonnée de 16 cases, 3 drapeaux, 8 obstacles et un câble USB type C.

Le plateau de programmation 

Ceci est le plateau de programmation, où les dominos sont placés, avec un bouton sur lequel appuyer pour que MatataBot exécute le programme, sur la piste cartonnée.

Il est prévu pour accueillir jusqu’à 18 dominos répartis sur 3 lignes.

Tu as donc la possibilité de réaliser un grand parcours pour ton Matatabot. Alors fonce !

La piste cartonnée et ses divers thèmes natures

Voici la piste cartonnée de 16 cases thème nature pour que MatataBot se déplace. 

Tu peux donc le placer dans un premier temps sur une case, et à l’aide des dominos le diriger de manière à se rendre sur une autre case. La classe non ?

Le fameux robot MatataBot …

Voici le fameux MatataBot, la voiture robot qui reçoit les informations de codage émises par la tour de commande. Et qui suivront donc à la lettre le parcours que tu lui auras demandé de réaliser. N’est-ce pas génial ?

 

Mais qu’est-ce que cette tour ?

Cette tour est la tour de commande du Matatalab. Elle est équipée d’une caméra avec reconnaissance d’image, elle envoie les informations de déplacement à MatataBot qui est connecté avec elle. C’est grâce à cet élément là que Matatabot a connaissance de ton parcours.

Elle est placée sur le plateau de programmation de manière à être surélevée afin d’avoir une vue d’ensemble du programme que tu vas développer sur le plateau de programmation.

Un bijou de technologie. Il faut en prendre soin.

Les différents dominos 

Les dominos verts claires te permettront de diriger ton Matatabot dans la direction que tu veux. Ces briques sont nombreuses. Il y a des briques pour aller tout droit et des briques pour tourner.

Cela a l’air intuitif mais il faut respecter l’encastrement des briques sur le plateau de programmation. Rappelez-vous du Cubetto où il fallait aussi encastrer les briques sur un plateau

Après cela, rien de plus facile ! Cela devient un jeu d’enfant !

Voici un exemple de programme sur le site d’Evolukid

Concernant la couleur verte foncée, cela sert à gérer les boucles. Alors si tu ne connais pas encore la notion de boucle en programmation. C’est très simple, cela sert surtout à répéter des actions pour éviter d’utiliser les mêmes briques sur le plateau. Tu vas vite t’apercevoir du côté pratique des boucles.

Si tu veux apporter une petite mélodie à ton programmation, tu auras besoin des dominos oranges. De plus, tu as un large choix de mélodies et de notes de musique.

Encore une autre exemple de code avec Evolukid

 

Pour pivoter ton robot afin qu’il aille dans le sens que tu souhaite, il te suffit d’assembler les dominos bleu où les degré de rotations sont indiqués avec les dominos verts clairs. Les dominos avec pour notation les chiffres allant de 2 à 5  permettrons au Matatabot de se déplacer selon le domino choisi.

Le matatalab est le seul robot a proposer toute cette gamme d’angles alors que d’autres robots ne pivotent qu’à 90°. Ce n’est pas négligeable !

Les briques de couleur violette sont au nombre de 3:

Celle de gauche est utilisée pour générer des mouvements aléatoires. Elle est très pratique pour un mode découverte.

La brique de droite permet au Matatabot d’exécuter des danses aléatoires. Une fonctionnalité que les tout-petits vont adorer.

Enfin la dernière brique permet d’écouter des chansons préenregistrées.

Très avancées, ces fonctions sont pratiques pour regrouper les briques en fonction.

Les briques entourées permettent d’appeler des fonctions prédéfinies avec les autres briques. Une approche qui permet de différencier la définition et l’appel d’une fonction. Chez Evolukid on a adoré

Les obstacles rajoutent une certaine complexité au programme car les algorithmes doivent en tenir compte.

Avec les drapeaux ci-dessous, on peut créer toute un série d’itinéraire pour grands et les petits

Les drapeaux

Les drapeaux pour définir les départ et les arrivées permettent de définir des itinéraires clairs. Une fonction non négligeable lorsque l’on veut. 

Où se le procurer ?

Il est maintenant temps d’annoncer où tu peux te le procurer… Es-tu prêt ?

Il est vendu par A4 Technologies un concepteur historique et fabricant de matériels pédagogiques. De plus, il est utilisé par le maif numérique tour qui déploie des ateliers et des animations autour d’un spectaculaire camion et de ses équipements immersifs et ludiques au niveau national. Tous cela animé par Evolukid.

A propos de l'auteur

Rabah Attik

Ingénieur en robotique et passionné de nouvelles technologies. J'ai fondé Evolukid, une startup pour enseigner la programmation et la robotique aux enfants et aux adultes.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This