a
Tendances
AccueilActualitésOn a testé Cozmo, le petit robot programmable à l’esprit malicieux
cozmo robot programmable

On a testé Cozmo, le petit robot programmable à l’esprit malicieux

Cozmo nous est arrivé il y a quelque temps déjà. Ce petit robot programmable méritait un véritable test. Que sait-il faire ? Qu’est-ce qui le distingue des autres robots ?

Nous avions fait un petit unboxing il y a quelques jours de Cozmo. Outre le petit robot, la boîte inclut également trois « Power Cubes » interactifs. Il faut aussi télécharger l’application compagnon qui permet de « faire vivre » Cozmo et de créer des programmes sous un format Scratch.

A lire aussi notre sélection de 10 robots pour Noël 2018 !

cozmo robot programmable

Présentation de Cozmo

Cozmo est un robot programmable utilisant Code Lab basé sur le logiciel de programmation visuel Scratch Blocks. Avec la technique du « déplacer et déposer de blocs », tu peux créer une séquence d’instructions dans Code Lab et déclencher ainsi une série d’actions que Cozmo accomplira dans le monde réel.

Il est possible de créer des enchaînement de mouvements (ex. : éviter des obstacles), d’actions (ex. : orienter le mouvement de sa tête ou dire de courtes phrases) et de réactions (ex. : répondre à la vue d’un visage, d’un sourire ou d’un froncement de sourcil). Au bout du compte, tu vas lui donner la personnalité que tu veux.

Prise en main de Cozmo

Avant toute chose, il faut téléchargé l’application Cozmo sur ton smartphone et mettre en charge le robot. Quand tout est prêt, on commence par connecter le robot au smartphone via le WiFi. L’opération est simplement expliquée et on peut prendre en main Cozmo très rapidement.

cozmo robot programmable

Depuis l’application, on débute avec les réglages de Cozmo qui fait office de tutoriel d’introduction. On découvre alors la personnalité rigolote de Cozmo avec ces petits bruits et ses petits mouvements surprenants. Ensuite, on s’aperçoit qu’il faut bien occuper robot. Il faut régulièrement faire des réglages, l’alimenter et jouer avec pour qu’il ne s’ennuie pas. Oui, Cozmo reprend un peu l’esprit du tamagotchi. C’est ludique et cela incite à aller jouer avec Cozmo tous les jours.

Outre l’aspect sympathique de Cozmo, ce qui impressionne au fil du temps passé avec lui, c’est la richesse des activités possibles et les contenus disponibles depuis l’application. Comme le rover Curiosity sur Mars, on peut avec Cozmo le diriger en mode exploration et c’est très amusant. Mais le plus intéressant, ce sont les activités de programmation. Tu peux relever des défis, programmer Cozmo comme tu l’entends où aller puiser dans les nombreuses activités présentes dans l’application.

cozmo robot programmable

Autre point fort de Cozmo, la qualité de l’accompagnement dans l’application. Tutoriaux et explications t’accompagnent tout au long de l’utilisation du robot et même des enfants à partir de 8-9 ans peuvent y jouer longtemps en toute autonomie. Dans l’espace Code Lab, un glossaire explique précisément toutes les commandes possibles pour créer le programme que tu veux sous Scratch.

cozmo robot programmable

Oui, Cozmo peut paraître un peu cher (229,99 euros). Mais la richesse des contenus et des activités disponibles offre de très nombreuses heures d’utilisation sans se répéter. Et, il ne faut pas hésiter à être à l’affut des offres promotionnelles sur le site de Cozmo et sur Amazon pour gagner quelques euros à l’achat.

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit