Sélectionner la page

Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ?

C’est la semaine européenne du code, du 10 au 18 octobre 2015 ! Mais au fait, pourquoi apprendre à coder ? Cela sert à quoi ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi coder ? Parce que le code est partout ! Dans les jeux vidéo, dans les applications, dans les pages web que tu ouvres et dans de nombreux appareils que tu utilises tous les jours, des milliers de lignes de code sont présentes pour que tout fonctionne correctement. Apprendre les bases du code, c’est mieux comprendre ton environnement mais aussi, savoir comment fonctionne concrètement ce qu’il y a dans ton téléphone portable ou sur l’écran de ton ordinateur.

Apprendre à coder, cela peut être très rigolo. C’est un excellent exercice pour développer ta créativité et réfléchir de manière logique. Et çà, c’est très utile ! En plus, l’apprentissage du code peut commencer très tôt. Il existe de multiples solutions adaptées à tous les âges pour commencer tout en s’amusant. Tu peux même apprendre à programmer en jouant avec un robot !

pourquoi coder

Coder, c’est difficile ? Oui et non. Apprendre à coder, c’est apprendre à maîtriser un langage de programmation. C’est un peu comme apprendre une langue étrangère. Le langage de programmation est composé d’un alphabet, d’un vocabulaire, de règles de grammaire et de syntaxe. Le but est d’organiser ce langage d’une manière logique pour créer une action. Cette action peut-être l’affichage de quelque chose sur un écran, le mouvement pour un appareil et bien d’autres choses.

Coder comme un professionnel, oui, cela demande beaucoup de travail car il faut maîtriser, non pas un mais plusieurs langages de programmation. Car chaque langage permet de faire des choses différentes. HTML, Php, Java, C+++, Python, CSS… Les programmeur travaillent bien souvent avec plusieurs langages. Mais rassure-toi, tous les langages fonctionnent avec une même logique commune. C’est pourquoi, l’initiation au code permet de comprendre les bases sur lesquelles tous les langages sont utilisés. En plus, pour l’apprentissage, tu vas sûrement commencer avec un langage simplifié. Le plus connu s’appelle Scratch.

Scratch exemple

Enfin, la maîtrise de langages de programmation peut se transformer en véritable métier pour toi. Le métier de programmeur informatique est l’un des plus recherchés sur le marché du travail. Et cela ne risque pas de s’arrêter tant les besoins en terme de programmation sont immenses dans notre société actuelle. Alors, prêt pour te lancer ?

A lire aussi :

Illustration : Fantasticode

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Un commentaire

  1. Marc

    Personnellement, voilà 27 ans que je travaille dans l’informatique, donc je peux dire que j’en ai côtoyé des informaticiens. J’ai même eu un emploi jeune, à l’époque cela s’appelait des TUC pour travaux d’utilité collective, dans un collège comme animateur d’une classe d’informatique et l’initiation était faite à l’aide du programme Turtle. Et bien avec du recul, je peux vous dire au nom de tous, que notre motivation est généralement la réussite d’un objectif ce qui peut être considéré comme une autre qualité pour un jeune.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior - - […] sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et…
  2. Code Week 2016 : 172 événements pour s'amuser à coder - Geek Junior - - […] apprendre à coder et devenir un as de la programmation […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR