Sélectionner la page

Facebook : le bouton « J’aime » ne sera plus seul

Facebook : le bouton « J’aime » ne sera plus seul

Facebook va commencer à tester l’utilisation d’emoji pour manifester une réaction aux messages publiés. Le bouton « like » ne sera plus seul. Les tests commencent le 9 octobre, en Irlande et en Espagne.

Petite révolution pour tous les utilisateurs de Facebook ? En tous cas, le réseau social vient d’annoncer une phase de test pour pouvoir réagir à des publications autrement qu’avec le bouton « J’aime ». 6 emoji font leur apparition. Il correspondent à des sentiments différents : « love » (j’adore), « haha » (rire), «yay» ( le contentement), « wow » (la surprise, l’étonnement), « sad » (triste), « angry » (en colère).

Donc, pas de bouton « j’aime pas » mais six nuances pour exprimer toute la palette des sentiments les plus communs. Le créateur du réseau social, Mark Zuckerberg avait affirmé il y a quelques jours que «nous ne voulions pas seulement construire un bouton « j’aime pas » parce que nous ne voulons pas transformer Facebook en un forum où les gens votent pour ou contre les publications des gens». Il ajoutait qu’«il est important de donner aux gens davantage d’options que seulement le bouton « j’aime » pour pouvoir marquer rapidement des émotions et partager leurs sentiments sur une publication».

bouton facebook

Bon aussi pour la publicité ?

Si Facebook veut rendre disponible une palette de sentiments plus large, ce n’est pas uniquement pour ajouter une fonctionnalité demandée depuis longtemps par ses utilisateurs. C’est aussi pour améliorer le ciblage publicitaire, c’est-à-dire pour proposer des publicités encore plus pertinentes. «Si vous aimez le contenu humoristique et que vous dites « haha » à des vidéos drôles de chats, nous pourrions l’utiliser pour vous proposer plus de vidéos de chats mais pas pendant la phase de test», a expliqué Chris Toss, responsable produit chez Facebook, à la radio irlandaise RTE.

Facebook n’a pas donné de date pour la disponibilité de ces nouveaux boutons dans les autres pays, mais si le test s’avère concluant, le déploiement devrait être effectif assez rapidement.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Petite révolution sur Facebook : le bouton "J'aime" n'est plus seul ! - Geek Junior - - […] vas pouvoir réagir à des publications autrement qu’avec le bouton « J’aime ». 5 emoji viennent de faire leur…

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Nos newsletters

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR