Sélectionner la page

Robot Alpha 1S : un robot éducatif qui saura vous motiver !

Robot Alpha 1S : un robot éducatif qui saura vous motiver !

L’Alpha 1S est là pour vous dorloter ! Que ce soit pour danser la samba, jouer au foot ou chanter sur un karaoké, vous serez toujours accompagné par votre coach attitré ! Voici le deuxième article de Rabah Attik, fondateur de Evolukid, sur les robots éducatifs.

Voilà un compagnon de jeu amusant développé par UBTECH Robotics Corp, qui joint l’utile à l’agréable . En effet, il permet au grand public de s’initier à la programmation tout en se divertissant.

Grâce à la flexibilité de ses articulations (16 degrés de liberté), ce robot peut reproduire presque tous les mouvements humains que son programmateur lui indique. L’Alpha S1 se transforme alors successivement en coach sportif, en danseur professionnel, en conteur d’histoire et bien plus encore. Donc comment maîtriser son robot et le faire danser sur son morceau préféré ?

Lorsqu’on lui demande de se présenter il a même l’audace de nous reprendre pour préciser qu’il s’appelle Alphy ! Vous ne le savez peut être pas mais c’est un robot très actif qui sait gérer ses journées… Laissons le se présenter: 

A lire aussi : InObot, un robot qui illumine tes journées !

MAITRISER L’ALPHA 1S

La maîtrise du robot se passe tout d’abord par le biais d’une application de téléphone via Bluetooth : certaines actions sont pré-programmées comme la danse, la commande vocale, la marche. Avec zéro effort, le robot peut bouger! Pratique pour les petits enfants qui recherchent un compagnon de jeu.

Pour les plus grands, une fois les notions de base assimilées, l’objectif est alors de comprendre le fonctionnement du robot et de commencer à enregistrer ses propres mouvements.
Pour cela on utilise le logiciel d’édition UBTECH sur PC. Dans un premier temps on peut s’entraîner en programmation en allant sur code.org et en regardant des tutoriels sur Youtube (lien). Dans un second temps on peut écrire son programme dans le logiciel UBTECH : votre robot prend vie !

Les composants intrinsèques du robot permettent au programmateur de lui faire faire des tâches de plus en plus complexes. Le créateur profite donc d’une liberté d’édition infinie ! Il peut même recréer les scènes de ses personnages préférés (voix et actions) que ce soit les Indestructibles ou la Reine des Neiges !

Bien que le mot « programmation » peut en rebuter plus d’un, l’Alpha 1S est accessible à tout niveaux notamment à Evolukid!

A propos de l'auteur

Rabah Attik

Ingénieur en robotique et passionné de nouvelles technologies. J'ai fondé Evolukid, une startup pour enseigner la programmation et la robotique aux enfants et aux adultes.

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This