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Tuto 07 : Jeux de lumière avec le robot Geek Junior

FACILE
MOYEN
DIFFICILE
EXPERT
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Pourquoi ce tutoriel ?

Au cours de cette activité, tu vas t’amuser avec les lumières de la carte BitMaker. Tu vas également découvrir les blocs de commande clés de la bibliothèque de programmation «neopixel» disponible depuis MakeCode.

Tu as très certainement remarqué sur le shield BitMaker, 4 LEDs RGB repérées Pixel0 à Pixel3. Ces 4 LEDs sont pilotables individuellement et peuvent prendre 256 nuances de couleurs!

4 leds

La broche à laquelle elles sont raccordées sur la carte de programmation est la N° 13.

Pour programmer tes scripts, il faudra utiliser sur MakeCode la bibliothèque « neopixel ». Pour chercher cette bibliothèque, il faut aller dans les extensions et écrire «neopixel » dans la barre de recherche des extensions.

neopixel

Une fois chargée la bibliothèque neopixel, tu peux découvrir les différents blocs.

bloc bibliotheque

Nous ne traiterons pas toutes les fonctionnalités de cette bibliothèque, seulement les principales.

1

Premiers programmes
avec BitMaker

Tu vas, dans un premier temps, programmer la mise à la couleur rouge des 4 LEDs pendant 1 seconde après avoir appuyé sur le bouton A. Le premier groupe d’instructions initialise le fait que les 4 LEDs soient reliées sous forme de ruban lumineux à la borne 13 de la carte de programmation. Le second groupe réalise le fonctionnement demandé. À toi de réaliser le codage, le transférer sur la carte micro:bit et l’essayer. Tu peux, bien sûr, changer la couleur.

tuto robot 7 1

2

Programmer une couleur par LED

Avoir toutes les LEDs allumées d’une couleur, c’est bien mais, comment faire pour chaque LED ait une couleur différente. C’est très simple. Tu vas devoir récupérer l’instruction :

tuto robot 7 2 1

Elle se trouve dans la deuxième partie des instructions « neopixel » en cliquant sur « plus » :

tuto robot 7 2 2

Modifie alors le programme précédent comme ci-dessous et admire (si-si) les changements.

tuto robot 7 2 3

Si tu n’y arrives pas, tu peux aussi télécharger le fichier robot_geek_tuto_7_2.hex à télécharger depuis cette adresse :
https://bit.ly/robotgeekjunior

3

Oh ? Un chenillard !

Nous allons utiliser ici ce bloc de programmation que tu trouveras dans le menu de commandes « Boucles » :

tuto robot 7 3 1

Le terme « index » crée une variable qui va stocker les chiffres de 0 à 3: donc 4 valeurs qui vont correspondent aux numéros des 4 LEDs RGB.

Tente de réaliser le script ci-dessous :

tuto robot 7 3 2

Tu peux aussi télécharger le programme si tu n’arrives pas à le reproduire. Le nom du programme est robot_geek_tuto_7_3_1.hex à télécharger depuis cette adresse : https://bit.ly/robotgeekjunior

Reproduis ensuite cette partie du script :

tuto robot 7 3 3

tuto-robot 7 3 4

Tu assembles alors les 2 scripts :

tuto robot 7 3 5

 

Tu peux télécharger le script robot_geek_tuto_7_ 3_1.hex à télécharger depuis cette adresse : https://bit.ly/robotgeekjunior.

4

Je règle l’intensité lumineuse

Tu as sûrement remarqué que les 4 LEDs éclairent beaucoup. Outre le fait que cela puisse faire mal aux yeux, cela a une incidence sur la consommation électrique du système. Il peut être judicieux de baisser cette intensité lumineuse. Tu peux utiliser le bloc pour régler la luminosité et l’intégrer à la boucle « Au démarrage » :

tuto robot 7 4 1

Le bloc pour régler la luminosité se trouve également dans la deuxième partie des instructions « neopixel » en cliquant sur « plus » :

tuto robot 7 4 2

  • Tous les fichiers pour tous les tutoriels de ce cahier d’activités sont disponibles au téléchargement à cette adresse : https://bit.ly/robotgeekjunior.

 

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