Sélectionner la page

InObot, un robot qui illumine tes journées !

InObot, un robot qui illumine tes journées !

Tu aimes les robots et la programmation ? Voici le premier article de Rabah Attik, fondateur de Evolukid, sur les robots éducatifs. Au menu, InObot, un robot plein de potientiel.

Grâce à sa coque transparente, à chaque action, les LEDs placées à l’intérieur s’allument. Bien évidemment on retrouve une gamme variée de couleurs, bleu, rouge ou encore vert ! En plus, vous pouvez créer vos propres couleurs !

Mais qu’est ce que InObot ? De l’étymologie, input output bot, InObot a bien choisi son nom car Input est relatif aux informations que les robots peuvent detecter par l’intermédiaire de leur capteurs et output est relatif aux commandes qu’ils peuvent donner aux actionneurs qui les composent. Actionneurs ? Oui des moteurs, des leds, des servo-moteurs, etc… Donc dans la gamme des robots pédagogique InObot est un robot assez évolué et intéressant à utiliser. Il offre un large panel avec ses capteurs et les possibilités en programmation. Il a notamment la particularité de s’utiliser spécialement avec le logiciel Scratch, c’est donc parfait pour la découverte des blocs de programmation au collège. C’est aussi un très bon moyen de travailler le codage informatique et la robotique. Voici un magnifique chat/scratch robot réalisé par deux petites codeuses de 6 ans lors d’un stage Evolukid, Clémence et Aude ! 

Le but est de concevoir des programmes que le robot va exécuter. Voici une liste qu’InObot peut mettre en pratique :

  • Tracer des formes sur des feuilles
  • Créer des frises avec des jeux de sons et de lumières
  • Utiliser le light painting
  • Réaliser un parcours
  • Utilisation des capteurs de proximité, de proportions et de coordonnées pour se déplacer à partir d’un plan

Ce qui intensifie les programmes, c’est son équipement varié. Le robot est équipé de 8 LEDs RGB (rouge, vert, bleu), 2 LEDs blanches, d’un haut parleur, d’un capteur de distance, de 4 capteurs de « coin », de capteurs de suivi de ligne et d’un stylo. Pour la connexion, il utilise le Bluetooth, pas besoin de câbles ou de fil, mais, ne vous inquiétez pas, il ne va pas s’enfuir!

Cependant, cela ne fait pas tout. La créativité de l’enfant compte 80% de la réalisation. En effet, cela lui permet de développer son imagination, son agilité mentale et son goût de réussir. Il est facilement transportable et peut être porté à une main ou même dans votre sac ! Il coûte 149 euros et on peut l’acheter en ligne sur des sites comme Robotshop ou Easytis. Si vous voulez apprendre à maîtriser InObot c’est ici que ça se passe 

.

A propos de l'auteur

Rabah Attik

Ingénieur en robotique et passionné de nouvelles technologies. J'ai fondé Evolukid, une startup pour enseigner la programmation et la robotique aux enfants et aux adultes.

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This