Sélectionner la page

« La fabrique des objets connectés » : 10 projets ludiques pour les ados

« La fabrique des objets connectés » : 10 projets ludiques pour les ados
Publicité

Fabriquer des objets connectés, ce n’est pas très compliqué avec ce nouvel ouvrage de Rabah Attik publié aux éditions Eyrolles. Tu vas même pouvoir faire twetter ton chat !

Les objets connectés sont des objets du quotidien qui sont capables d’envoyer ou de recevoir des informations par Internet ou un autre réseau : par exemple, une montre connectée qui suit ton activité physique, un frigo qui commande du jus d’orange quand il n’y en a plus, un système de chauffage qui s’active à distance avec un smartphone… Ils sont de plus en plus présents dans notre vie courante et ce n’est qu’un début ! Mais en pratique, comment fonctionnent-ils et peut-on en fabriquer par soi-même ?

En lisant ce livre, tu apprendras à réaliser 10 objets connectés ludiques : une station météo, un compteur d’abonnés YouTube, un coffre-fort, une voiture téléguidée, etc. Classés par niveau de difficulté croissant, ces projets te permettront de te lancer dans l’électronique et la programmation avec Arduino.

Pour compléter ton apprentissage, tu trouveras au début de chaque atelier un QR code qui renvoie sur une vidéo de présentation. Ensuite, il ne tiendra plus qu’à toi d’imaginer tes propres objets connectés.

Pour réaliser ces objets connectés, il suffit de savoir utiliser un ordinateur. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore l’environnement Arduino, il faut faire un petit effort en plus en lisant attentivement le premier chapitre.

Notre avis : « La fabrique des objets connectés » permet de se lancer dans la réalisation d’objets connectés sans rien y connaître. Il faut juste être un peu rigoureux pour ne pas se tromper au cours des différentes étapes. Les projets sont très différents les uns des autres, avec un niveau de difficulté croissant. On a beaucoup aimé celui qui permet de faire tweeter son chat ! L’ouvrage aborde l’Internet des objets de manière très pédagogique et permet de découvrir toutes les possibilités de l’environnement Arduino. On apprécie aussi les vidéos d’introduction qui, sous la forme de petites scénettes, permettent de comprendre l’intérêt de chaque projet. Ces vidéos, avec des ados comme acteurs, montrent qu’on peut être original sans disposer de moyens importants.

A commander sur :  Librairie en ligne Eyrolle

objets connectes

  • Dès 13 ans
  • Auteurs : Rabah Attik, Morad Attik
  • Editeur : Eyrolles
  • 172 pages
  • Prix : 19.90 €

A lire aussi du même auteur : Apprentissage du code : « 25 défis pour coder avec Scratch 3 pour les kids »

Publicité

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Rubrique

Soutenez notre campagne sur Ulule !

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR