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« 36 activités avec le robot mBot », pour coder et s’amuser

Les éditions Eyrolles viennent de publier “36 Activités avec le robot mBot”, véritable guide d’utilisation de ce petit robot éducatif.

« 36 Activités avec le robot mBot » : présentation

Né en 2015, le robot mBot connaît aujourd’hui un succès mondial en raison de sa simplicité d’utilisation, ses qualités éducatives, son coût modique et sa robustesse. Son environnement de programmation visuel est dérivé de Scratch. Il permet donc d’acquérir de manière simple et ludique des compétences en programmation graphique, en pilotage de robots, mais aussi en objets connectés. S’adressant à tous publics, le mBot est en outre plébiscité par le milieu scolaire.

L’auteur, Dominique Nibart, s’appuie sur sa grande expérience d’enseignant pour proposer dans ce livre 36 activités avec le robot mBot qui vous aideront progressivement à prendre en main et exploiter tout le potentiel du robot. Chaque activité va à l’essentiel en présentant une problématique simple, voire un algorigramme du problème posé, et un exemple de programme. Aucune connaissance préalable n’est requise. Vous apprendrez rapidement les principes de base du codage grâce à cet ouvrage concret et pratique. Vous maîtriserez ainsi les différentes fonctionnalités du mBot pour créer des programmes qui le rendront encore plus intelligent !

Quelques exemples des 36 activités qui se déclinent ainsi :

  • Avancer
  • Parcourir un carré
  • Faire tourner le mBot sur lui-même
  • Parcourir un cercle
  • Allumer les DEL
  • Jouer une musique
  • Détecter un obstacle et s’arrêter
  • Signaler un obstacle
  • Déplacer le mBot dans un labyrinthe
  • Faire afficher un message
  • Afficher la distance à un obstacle
  • Comment afficher la température
  • Détecter des obstacles avec le pare-chocs
  • Afficher un texte
  • Faire défiler un texte
  • Afficher un dessin
  • Animer un dessin


Ce que j’en pense :

Une bonne idée que ce livre. Après une présentation du robot et du logiciel de programmation, on entre vite dans le vif du sujet. Les activités sont sympas à faire et progressives. Les explications sont claires et pas rébarbatives. J’ai aimé le fait que l’ouvrage soit séparé en deux parties : programmation simple et avancée. Un algorigramme est aussi proposé pour certaines activités.

Enfin le nec plus ultra, les programmes proposés sont en téléchargement sur le net. L’adresse URL est fournie en page six. Un ouvrage qui s’adresse plutôt aux débutants, makers en herbe mais qui devrait, aussi, vite trouver sa place dans toutes les bibliothèques des enseignants de technologie.

Attention, pour réaliser toutes les activités, des accessoires complémentaires sont à se procurer.

Commander l’ouvrage :


L’auteur :

Dominique Nibart est professeur de technologie et passionné de robotique. Chaque année depuis 1995, il organise un concours national de robots pour écoliers et collégiens, baptisé Cybertech. Il est aussi le fondateur de l’Assetec (Association nationale pour l’enseignement de la technologie).

Professeur de Technologie en collège ; Grand Geek

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