Sélectionner la page

Gamebuino : la console retrogaming qui permet de programmer ses propres jeux !

Gamebuino : la console retrogaming qui permet de programmer ses propres jeux !

Encore une console de jeu retrogaming ? Oui, mais la Gamebuino META est un cas à part. On peut aussi programmer ses propres jeux ! Voici notre premier test.

La société Gamebuino m’a fait parvenir pour test la console de jeux “Gamebuino META”. Cela faisait quelques années que je suivais le projet et j’ai pour quelques semaines cette console devant moi.

La Gamebuino, mais c’est quoi ?

Reprenons rapidement la petite histoire de la Gamebuino Meta. Son créateur, Aurélien Rodot, imagine une première console de jeu rétro alors qu’il est étudiant en génie mécanique à Saint-Étienne, en 2014. Déjà financée par un crowdfunding, la Gamebuino Classic s’écoule comme des « petits pains », à hauteur de 4 000 exemplaires.
Quatre ans plus tard, Aurélien Rodot a fait de son passe-temps d’étudiant un petit business. Il a monté sa start-up, Aadalie, pour développer son idée de console pédagogique et fun avant de lancer une nouvelle version.

Équipée d’une coque transparente, la Gamebuino Meta se présente avec un écran rétro éclairé, une connectique jack et de deux petits boutons A et B, façon “Gameboy”. À l’intérieur de la console, on trouve une architecture Arduino Zero, une carte électronique en licence libre qui permet les modifications et les ajouts. Avec quelques connaissances en électronique ou une petite formation en FabLab, on pourrait par exemple faire de la Gamebuino META une petite station météo. (source : France24)

Le grand déballage de la Gamebuino META :

Après réception du colis, je me suis retrouvé face à une petite boite en carton :

Et, après ouverture de la boite :

Une fois tous les éléments retirés de l’emballage :

On trouve : LA console, un petit sac de transport, le câble de charge, un lecteur de carte micro SD, une carte micro SD, et en option le breadboard backpack (qui permet de programmer en mode Arduino) à assembler.

Et maintenant, on joue :

La console est mise sous tension à l’aide du petit interrupteur situé à droite sur la tranche. Notez aussi juste à côté la prise jack 3.5 et, sur la gauche, l’emplacement dédié à la carte SD.

Après avoir mis en marche la console, l’écran suivant apparaît :


Puis, celui-ci :

Il ne reste plus qu’a naviguer parmi la vingtaine de jeux préchargés. A vous de rétro-gamer.

Cas du breadboard backpack :


Cette option, destinée aux vrais Geeks programmeurs, se positionne sous la console. Vous allez pouvoir coder votre propres jeux et les partager avec la communauté Gamebuino.

A vous la programmation type Arduino et le pilotage de tout un tas de petites choses.

Mon avis :

Même si c’est rigolo de jouer à des jeux rétro, cela peut vite lasser. Du coup, on peut regretter le prix d’achat de 99,9 € tout de même. Le principal intérêt de cette console est de pouvoir créer ses propres jeux. Et ça, c’est génial.
Sur le site Gamebuino, une partie appelée “Académie” permet d’appréhender le code et des tutos vous guident pas à pas vers la réalisation de vos premiers jeux. Libre à vous, ensuite, de voler de vos propres ailes …

Pssst, en saisissant le code promo  “DOUBLEDOSE“, une surprise vous attend …

Un grand MERCI à Aurélien pour m’avoir permis de réaliser ces essais.

A propos de l'auteur

Jean Reynaud

Professeur de Technologie en collège ; Grand Geek

2 Commentaires

  1. Locness

    Je pense que vous auriez du couvrir plus l’aspect programmation, article étant dans la catégorie Programmation Informatique… Je pense que c’est le point le plus important de la console, qui justifie le prix.

    Réponse
    • Jean Reynaud

      Effectivement.Vous avez complètement raison. Mais, n’ayant eu cette console que quelques jours avant la rédaction de l’article, je n’ai pas pu approfondir cette partie là correctement. Je suis en train de me pencher sérieusement sur la question. Patience donc.

      Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR