a
Tendances
AccueilActualitésMicrosoft Paint lance Cocreator pour créer des images avec l’IA

Microsoft Paint lance Cocreator pour créer des images avec l’IA

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Microsoft Paint lance pour tous Cocreator, un nouvel outil qui transforme les textes et les petits dessins en images.

La célèbre application Microsoft Paint présente une innovation prometteuse : un nouvel outil baptisé Cocreator ou (Cocréateur en français).

Il y a quelques années, Paint, était souvent moqué pour son interface très minimaliste. Comparé par exemple à la suite Adobe, il semblait très basique. Et même si quelques amoureux du vintage arrivaient à créer avec Paint, la plateforme n’avait pas la cote. Pourtant grâce à son aspect pratique Paint a toujours réussi à garder le cap.

Cette option IA permet de créer des images à partir de textes simples, et même de dessins à main levée réalisés dans l’application Paint. Elle s’appuie sur la solution de génération d’images d’OpenAI Dall-E déjà présente directement dans le moteur de recherche de Microsoft, Bing par l’intermédiaire de son service Copilot. Cette possibilité inédite, de jongler entre les textes et tes propres coups de pinceau favorise des retouches plus efficace.

En réalité, ce n’est pas tout à fait une nouvelle fonctionnalité, car Cocreator existe déjà depuis quelques mois, mais uniquement dans le cadre d’une version bêta. Maintenant, ce sont tous les utilisateurs français qui peuvent y accéder gratuitement après avoir installé la dernière version de Paint.

cocreator

Facile d’utilisation

Une fois que tu as téléchargé le logiciel, un nouveau bouton Cocreator (ou Cocréateur) apparaît dans la barre d’outils, situés entre la palette de couleurs et les calques. En cliquant dessus, tu vas ouvrir un nouveau menu où tu vas pouvoir saisir ta demande. Ensuite, il te suffit de choisir un style graphique (photoréaliste, croquis, aquarelle, pixel-art, etc.) et de cliquer sur le bouton « Créer » pour obtenir ton image ! Cocreator est intuitif et facile à utiliser. Si tu n’as jamais expérimenté la génération d’images, c’est une excellente occasion d’essayer !

A noter que pour utiliser Cocreator, tu dois disposer d’un compte Microsoft et s’y connecter. Par ailleurs, un système de crédits est mis en place. Chaque fois que tu génères une image, tu dépenses un crédit. Tu peux voir le nombre de crédits restants dans le coin inférieur droit du volet Cocreator. Lors de ta première connexion à ce service, tu reçois gratuitement 50 crédits. Cela laisse entendre qu’il faudra peut-être payer pour en obtenir d’autres une fois son stock écoulé.

Je suis stagiaire journaliste chez Geek Junior jusqu'à fin juillet ! C'est un plaisir d'écrire des articles pour nos lecteurs :)

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci fermera dans 60 secondes