a
Tendances
AccueilÀ suivre sur les réseauxTen Ten : attention à cette application talkie-walkie qui envahit ton quotidien

Ten Ten : attention à cette application talkie-walkie qui envahit ton quotidien

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Ten Ten est une application qui cartonne, et pourtant, il ne faut pas s’en servir n’importe comment, et peut-être même ne pas l’installer du tout sur ton smarphone. Geek Junior t’explique pourquoi.

Depuis son lancement début avril, l’application française Ten Ten a été téléchargée plus d’un million de fois. Cette application, qui transforme les téléphones en talkie-walkie en direct, rencontre un grand succès dans les cours de récréation. Ce n’est pas un nouveau jeu, mais bien une simple application de réseau social. Ten Ten occupe la première place sur l’App Store et sur le Play Store dans cette catégorie.

Le fonctionnement de Ten Ten est simple : l’application transforme ton téléphone en talkie-walkie. Elle te permet de discuter en direct avec tes amis, peu importe l’endroit ou le moment. Il n’y a plus besoin de décrocher pour entendre son correspondant. Après l’inscription, il faut créer un profil et ajouter ses contacts, puis avec un simple bouton, tu peux communiquer avec tes amis en envoyant un message vocal, immédiatement diffusé par le haut-parleur du téléphone. Fonctionnant en réseau, Ten Ten te permets d’envoyer des messages vocaux à tes contacts sans limite de distance.

Le problème avec Ten Ten, c’est que l’application est très intrusive. Pour fonctionner, elle demande des informations de connexion classiques telles qu’un pseudonyme et un numéro de téléphone, ainsi que l’accès au carnet de contacts pour retrouver tes amis. Bien qu’il existe un bouton « refuser », il est impossible de finaliser l’inscription sans autoriser tous les accès. Si l’on regarde attentivement, on se rend vite compte que la politique de confidentialité de l’application, n’est « pas encore finalisée ». Ceci pose question sur l’étendue des données personnelles collectées. Le réseau explique : « Nous collectons les noms, les numéros de téléphone, les noms d’utilisateur, les préférences de contact, les données de contact ou d’authentification et d’autres informations similaires. » De plus, ton adresse IP, tes caractéristiques de navigation, ainsi que ta localisation sont automatiquement collectées par l’application. Attention ! Toutes ces informations peuvent potentiellement fuiter.

Ten Ten

De nombreuses autorisations sont demandées pour s’inscrire

Quelques conseils

Autre problème et pas des moindres : il est impossible d’échapper aux messages de tes amis. Ces derniers peuvent te parler en direct et en haut-parleur via l’application, même si ton écran est verrouillé ou que l’application est fermée. Alors voici quelques tips pour essayer d’échapper à ça et éviter d’être en mauvaise posture, notamment en classe :

  • Mets ton téléphone en silencieux lorsque tu ne peux pas l’utiliser, comme par exemple dans ton établissement scolaire, ou dans un lieu qui doit rester calme.
  • Active le mode « ne pas déranger » la nuit, il est très fréquent que des blagues soient faites très tard dans la nuit.
  • Fais attention avec qui tu utilises l’application, assure-toi qu’elles sont des personnes bienveillantes.
  • Et puis, si tu la trouves trop intrusive, tu peux toujours désinstaller Ten Ten et retrouver une certaine tranquillité !

Je suis stagiaire journaliste chez Geek Junior jusqu'à fin juillet ! C'est un plaisir d'écrire des articles pour nos lecteurs :)

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci fermera dans 60 secondes