a
Tendances
AccueilActualitésUn nouveau Kit met de l’IA dans le Raspberry Pi 5

Un nouveau Kit met de l’IA dans le Raspberry Pi 5

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Le Raspberry Pi 5 devient également un « PC IA ». Ce mini-ordinateur polyvalent intègre désormais un module innovant qui lui confère des capacités avancées en intelligence artificielle.

Le Raspberry Pi 5 est maintenant équipé de capacités d’inférence, permettant à un modèle d’intelligence artificielle de tirer des conclusions à partir de nouvelles données, comme la reconnaissance. Cependant, pour fonctionner, il nécessite un outil en plus appelé « AI Kit ». Une nouveauté qui ravit les bricoleurs de l’informatique.

Rappelons que le micro-ordinateur Raspberry Pi 5, est commercialisé depuis septembre 2023 après plusieurs années d’attente. Mais, un petit kit additionnel va désormais le faire entrer dans l’ère de l’IA !

Ce petit outil, qui s’installe sur la carte mère via le système HAT+ ce qui signifie Hardware Attached on Top), ajoute un slot M.2 standard, souvent utilisé dans de nombreux PC pour connecter divers composants. Le module AI se branche sur le port M.2 du HAT+. Ces puces sont utilisées dans les voitures, les caméras intelligentes, les robots, et désormais dans le Raspberry Pi 5. Une fois le kit connecté, il produit 13 TOPS, c’est-à-dire, 13 000 milliards d’opérations par seconde. Bien que ce soit loin des capacités des NPU d’autres constructeurs, cela suffit pour les tâches attribuées au Raspberry Pi 5, tout en restant plus abordable qu’une autre carte. De plus, le kit est alimenté par un ordinateur ne consommant que 27W.

Le système d’exploitation Raspberry Pi détecte automatiquement le module intitulé « Hailo », qui permet aux applications de l’utiliser pour diverses tâches, comme la détection d’objets, la description de situations et la reconnaissance faciale. En plus des fonctions liées à la détection d’images, l’AI Kit peut également être utilisé pour de nombreuses autres fonctionnalités nécessitant l’aide de l’intelligence artificielle.

Principales caractéristiques du Raspberry Pi AI Kit

– Performance d’inférence de 13 TOPS (13 000 milliards d’opérations par seconde)

– Connexion PCIe 3.0 (qui signifie « Peripheral Component Interconnect Express 3.0) monovoie avec un débit de 8 Gbps (8 gigabits par seconde)

– Intégration complète avec le sous-système pour le logiciel d’images de Raspberry Pi

– Compatibilité avec les caméras originelles et tierces

– Planification matérielle efficace : capacité à exécuter plusieurs réseaux de neurones sur une seule caméra ou des réseaux neuronaux simples/multiples avec deux caméras simultanément

Des applications domotiques pour la vidéosurveillance

Le Raspberry Pi AI Kit se différencie par ses performances en temps réel et sa latence très faible, ce qui peut être cruciales pour les applications de vidéosurveillance. Ce kit permet de déployer des réseaux pour la détection d’objets, la segmentation sémantique, l’estimation de poses et le repérage de points d’ancrage faciaux pour la reconnaissance faciale. Toutes ces tâches sont effectuées par le module « Hailo-8L », libérant ainsi le processeur principal du Raspberry Pi pour d’autres fonctionnalités.

Avec le lancement du « Raspberry Pi AI Kit », Raspberry Pi continue de rendre la technologie de l’IA accessible à un large public. Cette initiative ouvre de nouveaux horizons aux développeurs et aux passionnés de technologie ; ce qui leur permet de créer des applications nouvelles et d’explorer les possibilités multiples offertes par l’IA, le tout à un coût très raisonnable. Ce kit témoigne de l’avènement de l’IA à la portée de tous. Il promet de révolutionner nos maisons connectées, notamment dans le domaine de la domotique. Affaire à suivre !

Je suis stagiaire journaliste chez Geek Junior jusqu'à fin juillet ! C'est un plaisir d'écrire des articles pour nos lecteurs :)

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci fermera dans 60 secondes