a
Tendances
AccueilActualitésLe Raspberry Pi 5 est enfin là : le micro-ordinateur passe à la vitesse supérieure
raspberry pi

Le Raspberry Pi 5 est enfin là : le micro-ordinateur passe à la vitesse supérieure

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Quatre ans après le lancement du Raspberry Pi 4, le micro-ordinateur Raspberry Pi 5 arrive enfin avec des performances accrues !

Cela commençait à devenir long. Quatre ans après sa dernière version, La fondation Raspberry a dévoilé la 5e itération de son Raspberry Pi avec des performances multipliées par 2 à 3. Les makers vont être ravis !

Petit rappel, le Raspberry Pi 5 est un petit et puissant ordinateur pour un petit prix (affiché à 69 € et disponible fin octobre). À ce prix là, et si tu as à disposition les accessoires (écran, clavier, souris…), tu peux le transformer en hub domestique intelligent, en ordinateur personnel ou pour de nombreux projets électroniques. Il possède toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un ordinateur : une connectivité Internet sans fil, des ports HDMI pour tes moniteurs et des ports USB pour tes accessoires, ainsi qu’une puissance de traitement et une RAM suffisantes pour une utilisation basique (streaming, bureautique).

Raspberry Pi 5

Côté design, le micro-ordinateur conserve sa taille de carte de crédit mais se voit doter d’un bouton de mise en route, accessible depuis l’extérieur du boîtier. A propos de la connectique, elle est bien fournie avec deux sorties micro HDMI (4K60Hz compatible HDR), deux ports USB3.0, deux ports USB 2.0, un port micro SD et un port Ethernet à la norme Gigabit.  Le Raspberry Pi 5 dispoble également du Wi-Fi 5 et du Bluetooth 5.0. Pour la mémoire vive, deux versions sont disponibles à 4 et 8 Go. Enfin ce mini PC propose une double sortie d’affichage 4K60 via HDMI et prend en charge un éventail plus large de caméras. Mais, le changement le plus notable est son SoC Broadcom BCM2712 ARM Cortex-A76 quadricœur 64 bits qui tourne à une vitesse de 2,4 GHz et d’un GPU VideoCore VII à 800 MHz. Les performances s’en voient accrues pour imaginer des projets plus ambitieux.

On espère maintenant que ce nouveau Raspberry Pi 5 sera disponible facilement. Et on va te préparer pour bientôt des tutoriels pour en dévoiler tout le potentiel !

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes