a
Tendances
AccueilActualitésPanne mondiale Microsoft : on t’explique ce qui s’est passé
écran bleu Microsoft

Panne mondiale Microsoft : on t’explique ce qui s’est passé

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Une panne géante a touché des services informatiques de Microsoft provoquant une panne mondiale. On t’explique ce qu’il s’est passé et comment faire si tu es touché.

Le vendredi 19 juillet, une panne informatique mondiale à impacter les entreprises, les aéroports et les hôpitaux. Un écran bleu est apparue sur des millions d’écrans d’ordinateurs.

Cette panne est liée à une mise à jour défectueuse du logiciel Falcon Sensor, conçu par la société Crowdstrike. Ce logiciel préserve les systèmes informatiques des virus et cyberattaques. Il est intégré massivement dans les systèmes d’exploitation des serveurs du cloud maison de Microsoft, Azure . Cette panne a affecté dès lors l’accès à plusieurs applications et services Microsoft 365 utilisés par des millions d’entreprises et de particuliers à travers le monde.

Les aéroports de beaucoup de villes comme Sydney ou Madrid et les compagnies aériennes telles qu’Air France, Delta Airlines, et United, ainsi que l’ opérateur ferroviaire britannique, Govia Thameslink Railway, ont tous du signaler des perturbations majeures dans leurs services. En France, les aéroports de Paris ou encore de Marseille ont subi des retards dus aux perturbations des compagnies aériennes. Les banques et les assurances ont également été impactés. Même la bourse de Londres a dû suspendre certaines cotations, faute de pouvoir utiliser les systèmes informatiques habituels. Plusieurs médias, dont TF1 ont aussi été touchés.

Néanmoins, l’hypothèse d’une attaque informatique a été écartée par l’Agence française de sécurité informatique (Anssi), le gouvernement britannique et l’agence de cybersécurité suisse. Depuis, Crowdstike a diffusé un correctif pour relancer le système d’exploitation touché par cette panne.

Si ton ordinateur a été touché par la panne géante, voici comment le redémarrer :

  • Il faut démarrer Windows en mode sans échec (touche F4 au démarrage).
  • Une fois l’ordinateur démarré aller dans le disque C:
  • Il faut aller précisément dans C:\Windows\System32\drivers\CrowdStrike
  • Dans ce dossier, supprimer le fichier qui commence par C-00000291 et termine par .sys
  • Redémarrer l’ordinateur.

Quelles leçons en retenir ?

Cette panne géante montre à quel point la plupart de nos activités humaines sont dépendantes de systèmes informatiques détenus par une poignée de grandes entreprises uniquement. Une seule faille peut complètement paralyser des pans entiers de l’économie mondiale.

Je suis stagiaire journaliste chez Geek Junior jusqu'à fin juillet ! C'est un plaisir d'écrire des articles pour nos lecteurs :)

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes

Geek Junior © Tous droits réservés 2015 - 2025 - Édité par Geek Junior SAS - N° de CPPAP 0621W93953. Marque déposée - Made in Gaillac (Tarn)