Accueil » Actualités » Acer CloudProfessor : un kit pédagogique pour débuter avec l’Internet des objets

Acer CloudProfessor : un kit pédagogique pour débuter avec l’Internet des objets

Comment conjuguer Internet des objets (ioT), programmation informatique et application ? Facile avec le kit d’Acer CloudProfessor IoT Starter Kit.

Ce n’est pas évident de faire apprécier l’électronique ou l’apprentissage du code aux aux ados. Pas simple non plus d’expliquer le concept de IoT (Internet des Objets) ou de Cloud. C’est en partant de ce constat d’Acer a imaginé ce kit assez unique pour pouvoir comprendre, à travers des petits exercices pratiques et ludiques, les concepts de base de l’informatique moderne.

Le kit se présente sous la forme d’une boîte à l’intérieur de laquelle tu vas trouver plusieurs accessoires et pièces électroniques dont un microcontrôleur Arduino Leonardo, une carte de développement LED101, une carte Seeed Arduino Shield, deux LED, des capteurs (lumière et température) et un petit moteur. Mais rassure-toi, tout est expliqué pour savoir comment faire fonctionner tout cela.

Pour commencer, il faut brancher et allumer le CloudProfessor, un mini PC qui sous la forme d’une très grosse clé USB qui permet de faire le lien avec les différents éléments du kit et les applications que tu peux télécharger sur ton smartphone ou ta tablette (iOS ou Android). Le CloudProfessor se connecte aussi à Internet via une connexion Wifi ou Bluetooth. L’ensemble de l’installation est bien expliqué en français dans un mini-guide. Quand tout est prêt, on peut commencer une des sept leçons expliquées dans un livret joint au kit. A noter que d’autres accessoires sont disponibles via le site internet d’Acer pour élaborer des projets plus ambitieux.
cloudprofessor boxing

Chaque leçon permet de réaliser une action précise avec certains éléments du kit. C’est l’occasion aussi de pouvoir découvrir différents langages de programmation tels que JavaScript, Blockly et LiveCode. En effet, à partir des applications gratuites téléchargées sur ton appareil mobile, tu pourras ouvrir une interface pour coder des projets qui vont se concrétiser immédiatement devant tes yeux : une animation avec un jeu de lumière LED, avec un ventilateur, tout en t’amusant avec des capteurs de température ou de lumière. Il faut une petite demi-heure pour réaliser chaque projet présenté. Mais après, tu peux aussi faire marcher ton imagination pour créer de nouveaux projets en te servant de ceux déjà existants. D’autres projets sont également disponibles sur le site dédié d’Acer, mais en anglais.

cloudprofessor unboxing

Dernier test pour savoir si le kit d’Acer remplit son rôle, le confronter à une petite geekette de 12 ans, Zoé. Après avoir expliqué le principe de CloudProfessor, on commence ensemble une des leçons. Et tout de suite la magie opère et Zoé trouve cela très divertissant et intéressant. Promesse est faite de terminer d’autres projets durant le week-end !

CloudProfessor est un kit très complet et pédagogique pour comprendre les concepts clés de l’informatique d’aujourd’hui et de demain. Il permet également de montrer immédiatement quelles sont les applications concrètes de la programmation informatique. Pour l’instant, le kit n’est pas disponible pour le grand public (et c’est dommage) mais Acer veut le diffuser au sein des collèges et lycées. Les cours de technos au collège vont être beaucoup plus intéressants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter les Cookies
x