Sélectionner une page

Code Club World, une nouvelle plateforme en ligne pour apprendre à coder

Code Club World, une nouvelle plateforme en ligne pour apprendre à coder
Publicité

La fondation Raspberry Pi vient d’annoncer le lancement de Code Club World, une plateforme en ligne gratuite pour apprendre aux enfants à coder.

Raspberry Pi fut créé afin de démocratiser l’accès aux ordinateurs. C’est un nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit et un appareil aux nombreuses possibilités pour découvrir le monde de la programmation. Avec le Code Club World, la fondation veut démocratiser l’apprentissage du code. Elle vise les jeunes de 9 à 13 ans et est disponible depuis n’importe quel navigateur web depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Et elle est gratuite.

Code Club World l'archipel

Dans Code Club World, tu commences par créer un avatar que tu peux personnaliser. Ensuite, c’est parti pour l’aventure du code ! Tu vas alors partir sur un archipel numériques. Sur chaque île, tu trouveras une série d’activités sur Scratch ou Python. Pour l’instant, la plateforme est en version bêta. Il n’est pas nécessaire de créer un compte pour la tester mais cela peut s’avérer utile pour conserver ta progression. Seul inconvénient, Code Club World n’est qu’en anglais pour l’instant. Mais, c’est peut-être l’occasion de progresser dans cette langue !

Code Club World avatar

Dans Code Club World, tu peux concrètement :

  • Commencer par créer ton avatar de robot personnel.
  • Faire de la musique, concevoir un t-shirt et apprendre à danser à ton avatar robot
  • Apprendre à coder sur des îles grâce à des activités structurées
  • Découvrir le codage par blocs et par texte en Scratch et Python
  • Gagner des badges pour mesurer tes progrès
  • Partager tes créations de codage avec ta famille, tes amis et la communauté du Code Club World.

Code Club World est une initiative intéressante, surtout si on peut dans un deuxième temps réaliser des activités avec les nano-ordinateurs  de la fondation pour créer des projets informatiques de A à Z. C’est aussi une alternative à la plateforme Scratch.

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This