Sélectionner la page

Winky, le nouveau robot pour découvrir la programmation

Winky, le nouveau robot pour découvrir la programmation

Encore un robot pour apprendre à programmer ? Oui, mais celui-ci est bien particulier. Winky est une création 100 % française et à monter soi-même. Pour les 5-12 ans.

Ce petit robot tout en rondeur et aux oreilles pointues est la création de Mainbot, une start-up provenant de l’incubateur de l’École Polytechnique. Destiné aux enfants de 5 à 12 ans, Winky a pour mission de leur faire découvrir la robotique et la programmation informatique. Les précommandes seront ouvertes à partir du 14 mai sur la plate-forme de financement participatif Ulule. La livraison est prévue pour début Novembre. Le prix public sera de 199 € mais sur Ulule, pour les plus rapides, le prix débutera à 99 €.

Winky, un robot à monter soi-même

Il faudra commencer par monter le robot, livré en pièces détachées. Pour cela, il faudra suivre un tutoriel en 24 étapes. C’est l’occasion pour l’enfant de découvrir le fonctonnement de Winky. Comme souvent pour ce type de robot, une application compagnon, appelée Winky-Lab, permet d’apprendre à coder et à créer ses propres applications Winky. Ils peuvent par exemple transformer Winky en réveil matin ou encore créer eux-mêmes de nouveaux jeux interactifs.

Montage de Winky

Si les applications se programment depuis la tablette, Winky est jouable ensuite de manière autonome. Ses concepteurs promettent aussi d’améliorer les performances cognitives des enfants et leur niveau de concentration avec des jeux tels que “memory eyes” un jeu de mémoire où il faut se rappeler des expressions de Winky ou encore au jeu de “la boîte à rythme” où il faut se souvenir de la mélodie qui a été faite avec les zones tactiles de Winky.

winky programmation

Winky dispose d’autres atouts. L’enfant peut personnaliser les comportements ainsi que le niveau de sensibilité pour influer sur sa personnalité. Une intelligence artificielle intégrée fera évoluer la personnalité du robot au fil de ses interactions avec son environnement. L’enfant pourra aussi changer l’apparence du robot en dessinant des modules personnalisés qui seront ensuite créés grâce à une imprimante 3D et livrés directement chez lui.

Winky est une belle promesse qu’on a hâte de tester pour en découvrir tout son potentiel.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR