Sélectionner la page

Thymio, un robot qui en a sous le capot !

Thymio, un robot qui en a sous le capot !

Effectivement Thymio fait partie des incontournables pour découvrir la robotique. Par-dessus tout il nous emmène dans des univers divers et variés. Un jour on se retrouve dans Inspecteur Gadget, un autre, dans Indiana Jones ou encore dans le monde des bisounours ; à vous de créer votre monde !

Thymio a la possibilité d’adopter une multitude de comportements, ce qui fait de ce robot un des seuls à être utilisé avec les tout-petits dans le cadre d’ateliers débranchés pour découvrir la robotique. 

A lire aussi notre sélection de 10 robots pour Noël 2018 !

Il possède 6 comportements déjà intégrés dans le robot. Lorsque le robot est allumé, il suffit d’appuyer sur les flèches sur son dos pour sélectionner une couleur. Suivant la couleur choisie, le robot a un comportement  spécifique. La couleur verte pour « amical », la couleur orange pour « explorateur », la couleur rouge pour « craintif », la couleur bleu claire pour « inspecteur », la couleur violette pour « obéissant » et bleu foncé pour « attentif ». Pour réinitialiser, il suffit d’appuyer sur le bouton rond du milieu.

Mais si vous voulez faire vos propres programmations c’est possible ! Comme logiciel on retrouve le logiciel Aseba. Il permet soit de faire de la programmation visuelle, c’est-à-dire d’assembler des blocs d’évènement et d’action. Soit, on peut faire de la programmation texte, c’est-à-dire qu’il faut écrire les codes en texte ce qui laisse un champ d’expérience plus grand que la programmation visuelle ! Il peut également s’utiliser avec scratch.

Cependant vous avez un accompagnement avec les différents kits de découverte. Vous pouvez jouer seul, avec votre famille, avec des amis et même avec votre classe. Grâce à ces kits vous pourrez développer votre imagination pour créer des codes et relever les défis ! Vous pouvez trouver ces kits sur le site Thymio.org.

Votre enfant pourra  développer sa pensée computationnelle c’est-à-dire résoudre les problèmes à travers l’informatique théorique. Et peut-être même qu’iI saura murmurer à l’oreille des robots ! Il est accessible pour tout âge et très ludique ! C’est une occasion de partager, d’explorer, échanger et comme dirait les créateurs de Thymio, « programme ton robot pour qu’il devienne le héros de tes aventures » !

Il est disponible notamment à 129 euros à la Fnac !

Pour en savoir plus sur la programmation visuelle de Thymio cliquez ici: https://www.evolukid.com/single-post/2018/08/24/Thymio-et-la-programmation-visuelle

A propos de l'auteur

Rabah Attik

Ingénieur en robotique et passionné de nouvelles technologies. J'ai fondé Evolukid, une startup pour enseigner la programmation et la robotique aux enfants et aux adultes.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This