a
Tendances
AccueilActualitésDigiteen C@amp : 5 jours pour créer ta startup avec Toulouse Business School
digiteen c@mp tbs toulouse-2018

Digiteen C@amp : 5 jours pour créer ta startup avec Toulouse Business School

Les ados font le pitch à Toulouse ! Imaginé par Toulouse Business School (TBS), Digiteen C@amp est un programme basé sur la simulation d’une création d’entreprise.

Digiteen C@amp a pour objectif de faire découvrir, à des jeunes de 12 à 17 ans, le fonctionnement d’une entreprise et l’esprit startup. Jacques Digout, Directeur de la Formation Continue de TBS et créateur de Digiteen C@mp nous en dit plus*.

Comment l’idée de lancer Digiteen C@amp vous est venue ?

Les jeunes et particulièrement les ados ont naturellement de supers idées ! On le remarque, par exemple, en tant que formateur avec notamment nos étudiants qui viennent d’obtenir le bac et qui débutent la formation Bachelor de TBS. Ils ont envie de faire plein de choses mais manquent souvent d’assurance. En même temps, on s’aperçoit que les ados ont majoritairement une vision de l’entreprise très négative. Avec le programme Digiteen C@amp, on veut montrer à ce jeune public que la création d’entreprise est une expérience fabuleuse.

Concrètement, comment vont se passer les 5 jours de ce programme ?

Digiteen C@amp dure 5 jours, du 22 au 26 octobre pendant les vacances de la Toussaint, à Toulouse dans les locaux de TBS. Ils vont devoir, par groupe de quatre, imaginer un projet d’entreprise en relation avec la robotique, le code, la vidéo en ligne et la production web. Bien sûr tout cela n’est qu’une simulation mais toutes les étapes de la création d’entreprise seront abordées : production, communication et marketing, finance, direction… Les méthodologies utilisées par les startups, comme le design thinking, la méthode agile ou la co-création, seront également abordées pour les aider à finaliser leur projet.

Cela a l’air bien sérieux…

Je rassure tous les ados, nous n’avons pas oublié le côté ludique ! Déjà, les participants à Digiteen C@amp vont utiliser des outils qu’ils connaissent bien pour la plupart et adaptés à leur âge. Ils pourront créer un site web avec WordPress, coder avec Scratch pour faire fonctionner un robot ou utiliser Facebook pour tester la communication de leur projet. Ils apprendront aussi comment facilement créer une application. On prévoit aussi des surprises, notamment durant les pauses repas avec le témoignage de startuppeurs. Un atelier théâtre est même prévu pour préparer le pitch du projet !

En parlant de pitch, comment se concluent les 5 jours de Digiteen C@amp ?

A la fin du programme, chaque groupe présentera son projet devant les animateurs du programme mais aussi devant les parents !

À qui s’adresse ce programme ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques particulières pour participer à Digiteen C@amp. Le but est de susciter une vocation ou de confirmer ou préparer une orientation post-bac. Nous attendons pour cette première session une vingtaine de jeunes. Deux places seront offertes à des jeunes bénéficiaires du Secours Populaire, par le biais d’un concours « digital ».

 

Digiteen C@amp Toulouse 2018

* : cet article a été sponsorisé par Toulouse Business School

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci fermera dans 60 secondes