Sélectionner la page

Le projet Blocks de Google veut favoriser l’apprentissage de la programmation

Le projet Blocks de Google veut favoriser l’apprentissage de la programmation

L’apprentissage de la programmation aux enfants est une des grosses tendances du moment. Et Google présente sa solution appelée Blocks.

Pas de précipitation, pour l’instant, Blocks n’est qu’au stade de projet et il faudra sûrement attendre encore un bon moment avant de pouvoir en profiter dans les écoles (américaines…).

Blocks s’adresse plutôt aux élèves de primaire pour proposer une première approche de la programmation. Ce projet se présente sous la forme de petits blocs électroniques qui se clipsent les uns aux autres. Chaque module offre une fonctionnalité unique. L’ensemble est, selon Google, connecté à un ordinateur ou un appareil mobile et enverra des instructions. Un peu à la manière d’un puzzle et des Lego, l’idée est de relier les blocs les uns aux autres dans le bon ordre pour obtenir le résultat voulu.

Trois types de blocs constituent pour l’instant la plateforme. Les « Pucks », avec des formes différentes, peuvent être programmés pour donner des instructions spécifiques (par exemple marche/arrêt, aller à gauche, sauter, jouer de la musique…). Le « Base Board » est comme un relais, avec des capteurs, qui permet d’interpréter les « Pucks » pour envoyer les instructions au troisième type de bloc, le « Brain Board » qui est un peu comme le cerveau central. C’est le « Brain Board » qui peut se connecter via Wi-Fi ou Bluetooth aux appareils connectés. Il est construit avec un Raspberry Pi Zero.

Blocks Google

Google recherche des partenariat pour développer Blocks et l’expérimenter dans les écoles. 150 enfants ont déjà manipulé les blocs de Blocks avec l’appui du Creative Lab de Google. Les initiateurs du projet revendiquent s’inspirer des travaux des pédagogues Friedrich Froebel, Maria Montessori et Jean Piaget qui s’appuient sur les sens et l’expérimentation notamment.

Plus d’information sur le site dédié Projet Blocks.

A lire aussi sur l’apprentissage du code :

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Trackbacks/Pingbacks

  1. La semaine Geek : LEGO Star Wars, Codemoji, Facebook... - Geek Junior - - […] Le projet Blocks de Google veut favoriser l’apprentissage de la programmation […]
  2. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior - - […] projet Blocks de Google n’est qu’au stade de projet mais il semble prometteur pour faire découvrir la […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR