Sélectionner la page

« 40 activités avec la carte micro:bit », 40 idées pour tous les makers

« 40 activités avec la carte micro:bit », 40 idées pour tous les makers

Les Éditions EYROLLES, viennent de publier l’ouvrage « 40 activités avec la carte micro:bit » par Dominique Nibart. Un livre pour tous les makers !

Petit rappel de ce qu’est cette petite carte pour laquelle vous pouvez trouver quelques articles ici.

Mise au point au Royaume-Uni à l’initiative de la BBC, la carte micro:bit est un ordinateur de poche entièrement programmable qui constitue un phénomène mondial depuis son lancement en 2016. Ses qualités pédagogiques, son matériel particulièrement performant, sa facilité de programmation et son coût modique contribuent à cette réussite. Conçu à l’origine pour un usage éducatif, ce nano-ordinateur permet d’initier les élèves au codage et au pilotage de petits montages électroniques.

Maîtriser la carte micro:bit en 40 activités

Avec ses 40 activités ludiques, ce livre vous fera découvrir toutes les possibilités et qualités de cette carte, en la programmant facilement avec le logiciel d’approche visuelle MakeCode, très proche de Scratch. Chaque activité va à l’essentiel, en présentant la problématique, voire un algorigramme, et un exemple de programme. Cet ouvrage est organisé en deux parties : la première permet de découvrir les fonctions simples de la carte micro:bit ; la seconde propose des activités plus avancées, qui s’appuient notamment sur des modules complémentaires comme les modules Grove.

Sommaire



Ce que j’en pense :

J’ai lu cet ouvrage avec plaisir. Tout y est clairement bien expliqué et progressif. Cela faisait quelques temps que mes cartes micro:bit prenaient la poussière sur une étagère et ça m’a permis de me rafraîchir la mémoire en faisant un certain nombre des activités proposées qui sont classées en 2 grandes parties :

« La programmation simple »

et « La programmation avancée »

Je n’ai par contre, pas pu tester celles qui concernent la carte CODO. Dommage car c’est là que se situe pour moi le grand intérêt de cet ouvrage.

Cette carte (vendue par la société a4) de “Prototypage de projets autour de la carte micro:bit et de modules Grove (capteurs / actionneurs). Connecteurs pour carte micro:bit, jusqu’à 13 modules Grove, servomoteurs, option motorisation. Alimentation embarquée. Points de fixation multiples pour éléments mécaniques (motorisation, porte-stylo, etc.).” Elle ressemble à ceci :

Carte CODO – a4.fr



Où se procurer cet ouvrage ?

Cet ouvrage qui garnira, j’imagine, les étagères de tout bon prof, geek ou maker, est au prix de 15 €.

Vous pourrez le trouver sur le site de l’éditeur

OU

Sur le site de ma librairie INDÉPENDANTE préférée la Librairie de Paris. Car je vous rappelle que “le prix du livre” en France est encadré. Donc allez en Librairie, ce n’est pas plus cher que chez … !!!

Merci aux Éditions Eyrolles pour cette découverte.

Informations techniques :

  • Titre : 40 activités avec la carte micro:bit
  • Sous-titre : Programmation avec MakeCode
  • Auteur(s) : Dominique Nibart
  • Editeur(s) : Eyrolles
  • Collection : Serial makers
  • Parution : 27 juin 2019
  • Nb de pages : 64 pages
  • Format : 21 x 29,7
  • Couverture : Broché
  • Poids : 315 g

A propos de l'auteur

Jean Reynaud

Professeur de Technologie en collège ; Grand Geek

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR