Sélectionner la page

BBC Micro:bit : un nano-ordinateur pour apprendre à programmer offert à tous les ados… anglais.

BBC Micro:bit : un nano-ordinateur pour apprendre à programmer offert à tous les ados… anglais.

La BBC va distribuer un nano-ordinateur appelé Micro:bit à plus d’un million d’enfants pour les aider à apprendre à programmer et à mieux s’approprier les nouvelles technologies. A quand la France ?

Non, tu ne rêves pas. Tous les enfants de 11-12 ans qui habitent de l’autre côté de la Manche vont recevoir un mini-ordinateur et cela gratuitement. L’objectif de la BBC est d’accompagner ainsi les élèves vers un apprentissage actif de l’informatique.

C’est quoi un nano-ordinateur ?

Quand on parle de nano-ordinateur, ne t’attends pas à utiliser un ordinateur classique ou un ordinateur portable. Généralement de la taille d’une carte de crédit, le nano-ordinateur regroupe néanmoins tous les éléments nécessaires pour faire fonctionner des applications de base, comme sur un ordinateur, avec moins de puissance bien sûr. Les nano-ordinateur rencontrent un succès croissant, notamment auprès de tous les bricoleurs informatiques en herbe.

Ainsi, le Micro:bit dispose d’un processeur ARM 32 bit avec un module Bluetooth, de deux boutons programmables, d’un accéléromètre et d’une boussole ainsi que d’un port micro-USB utile pour se connecter à d’autres appareils et pour alimenter en énergie le nano-ordinateur.

D’autres nano-ordinateurs existent et sont déjà commercialisés dans le commerce comme le Raspberry Pi, le Piqo One ou Arduino. Si Micro:bit est moins complet, il s’avère plus adapter à l’apprentissage pour les enfants.

A quoi va servir le Micro:bit ?

L’objectif principal est de favoriser l’apprentissage de la programmation et cible un public pas ou peu habitué aux manipulations informatiques. Un site web va accompagner Micro:bit pour utiliser un outil de programmation basé sur Scratch. L’élève pourra aussi bénéficier sur ce site d’un espace de stockage personnel et pourra tester les programmes qu’il aura réalisés.

Micro:bit peut aussi se connecter à un téléphone portable ou à de nombreux objets connectés. Une vidéo de la BBC montre de nombreux exemples d’utilisation. On peut, par exemple, imaginer un programme pour automatiquement arroser des plantes.

Micro Bit programmation

Micro:bit sera distribué aux enfants britanniques en octobre mais devrait être aussi bientôt commercialisé et donc disponible pour tous.

Alors que le gouvernement français envisage de distribuer gratuitement une tablette à tous les élèves de 5ème à partir de la rentrée 2016, que penses-tu de Micro:bit ? En voudrais-tu un comme les élèves anglais ?

Source : Numerama

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior - - […] Micro:bit : un nano-ordinateur pour apprendre à […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR