Sélectionner la page

Makey Makey et le circuit magique : un jeu électronique amusant !

Makey Makey et le circuit magique : un jeu électronique amusant !

Qui n’a jamais rêvé d’animer des objets comme le magicien d’Oz ? C’est là qu’intervient le Makey Makey pour les petits comme pour les grands. Une clé USB, un circuit intégré, de la créativité et le tour est joué ! Vous pourrez faire évoluer toutes sortes d’objets.

Maky Makey est un jeu électronique amusant qui transforme les objets du quotidien en périphérique d’ordinateur, laissant libre cours à l’imagination et à la création de chacun. Développée par des chercheurs du MIT, cette carte accompagnée de fils et de pinces crocodiles a pour but de réveiller le génie créateur qui se cache en chacun de nous.

Voici un exemple type : utiliser une banane comme barre d’espace. La banane est connectée à une carte à l’aide de pinces crocodiles, carte qui elle-même sera branchée par câble USB au PC. Après installation du circuit, un espace se créé sur la page web de l’écran à chaque touchée de la banane. L’utilisateur devient l’interrupteur du circuit. On vous rassure, vous ne risquez rien !

Vous pouvez même jouer à Tetris avec Makey Makey comme le montre une démonstration en vidéo faite par un petit codeur de 8 ans lors d’un atelier Evolukid !

La face du circuit intégré comprend les flèches de direction, la barre d’espace et le clique de la souris. L’envers comporte davantage de touches du clavier d’ordinateur, le tout alimenté par une puce Arduino.

Les points forts:

  • Pas de programmation ni de logiciels à installer. La Makey Makey est simple d’utilisation. En effet son fonctionnement repose essentiellement sur le degré de conductibilité de chaque objet : c’est-à-dire la quantité d’électricité qu’ils peuvent détenir. Une fois la carte connectée et les pinces crocodiles en position, l’expérience peut débuter !

 

  • D’autre part il existe des millions d’applications compatibles avec Makey Makey qui permettent alors d’explorer les possibilités du jeu : faire de la musique à partir de fruits, jouer au Tetris avec de la pâte à modeler, s’initier à la programmation avec Scratch … tout est possible !

A propos de l'auteur

Rabah Attik

Ingénieur en robotique et passionné de nouvelles technologies. J'ai fondé Evolukid, une startup pour enseigner la programmation et la robotique aux enfants et aux adultes.

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This