Sélectionner la page

On a testé le kit robotique éducation de Speechi

On a testé le kit robotique éducation de Speechi

Comment découvrir la robotique, l’électronique et la programmation informatique de manière ludique ? Une piste : avec les kits éducatifs distribués par Speechi.

On vous avait fait découvrir il y a quelques semaines les robots éducatifs de Speechi. Aujourd’hui, on a testé un de leurs kits.

Petit rappel, Speechi s’est associée aux japonais de Artec Robo pour créer cette gamme de robots programmables. Mais l’entreprise française ne fait pas que distribuer les kits d’Artec Robo. Il apporte aussi toute une démarche pédagogique pour permettre à tous de se lancer, notamment les élèves de primaire et de secondaire.

Comme des Lego ? Non, mieux que des Lego !



On commence par assembler les robots, un peu comme des LEGO (mais en mieux), avec des briques de construction sans vis ni connecteur. Cela semble du coup très intuitif et ludique. Passons à l’étape électronique des robots. Là aussi, c’est la simplicité qui prime avec une solution Arduino et des capteurs (de lumière, de pression, de son, infrarouges…) pour mettre en mouvement le robot. Enfin, pour programmer tout cela, la solution choisie est Scratch, bien connue par tous les débutants en programmation.

Le kit que nous avons testé est le kit robotique Éducation Nationale pour initier les élèves à la programmation et à la robotique, en lien avec les programmes scolaires. Nous voici alors face à une boite en plastique remplie de petites briques mais aussi de capteurs, d’effecteurs (moteurs) et de connecteurs. On y trouve également une carte Arduino. Bref de quoi s’amuser ! En tout, ce kit permet de réaliser quatre projets complets, les feux de signalisation, la voiture robotisé, les portes automatiques et la création d’un spectacle lumineux. Chaque module aborde une thématique à travers quatre cours d’une heure.

studuino-artec-programing-window

Des feux et une voiture autonome



Nous avons commencé par les feux de signalisation. C’est un bon moyen pour se familiariser avec tous les éléments du kit mais aussi avec le logiciel Studuino, l’interface qui permet de connecter la carte Arduino et Scratch. On est plutôt emballé par la qualité des pièces du kit, et en premier lieu, les briques qui, à la différence de celles de Lego, se connectent dans toutes les sens : en haut, en bas, mais aussi en diagonale.

Pour débuter, il faut télécharger le logiciel Studuino. Ensuite, on va brancher la carte Arduino via un cable USB. Le pilote s’installe automatiquement sur Windows 10. Le début a été néanmoins un peu laborieux car les éléments (liens de téléchargement, notices) se situent sur des pages différentes sur le site où se trouvent toutes les ressources indispensables. Après avoir cherché un peu, on a pu démarrer avec le premier projet, les feux de signalisation.

feu-speechi-boite-education

Pour chaque projet, un guide nous accompagne étape par étape. On commence par assembler quelques éléments et on teste sur Scratch. Tout est bien expliqué et un enfant à partir du collège peut suivre les recommandations en relative autonomie. Chaque étape apporte un peu plus de complexité. On utilise plus de capteurs, on découvre de nouvelles boucles programmatiques de Scratch et surtout, on a la joie de découvrir tout de suite le résultat ! À la fin, nos feux de signalisation changent de couleur automatiquement, un bouton pression permet de changer la couleur et on peut même programmer la mélodie du signal sonore à chaque changement de lumière.

À noter que l’on peut commencer à programmer à partir d’icônes, sans langage pour les plus jeunes, puis ensuite passer à Scratch. On peut même s’appuyer sur le langage Arduino (Java, C…).

projet-speechi-feux-tricolores

Le projet suivant est la voiture robotisée. Plus complexe en apparence, il est très intéressant car il permet de mobiliser des connaissances en physique, en géométrie et logique. Pas à pas, on pose les bases de la voiture autonome, sur les mêmes principies que celle que des géants comme Google testent depuis quelques temps ! On comprend alors tout l’intérêt de ce kit et plus largement de la gamme robotique commercialisée par Speechi : elle nous fait expérimenter concrètement les technologies d’aujourd’hui et de demain.

Les +

  • Un kit clé en main
  • Une seule boîte, plusieurs projets différents
  • Des guides pédagogiques complets et adaptés pour un apprentissage scolaire



Les –

  • La prise en main initiale pourrait être améliorée

 

Le kit que nous avons testé nous a clairement convaincu. Il permet d’aborder de nombreux aspects de la robotique, de l’électronique et de la programmation informatique avec, et c’est un vrai plus, une dimension pédagogique très solide. Et tout cela avec un esprit ludique conservé. 



A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This