Sélectionner la page

Découvre Thymio, le petit robot éducatif et programmable

Découvre Thymio, le petit robot éducatif et programmable

Thymio est un petit robot pour découvrir la robotique et la programmation de manière ludique et intelligente. Et une nouvelle version encore plus intéressante est en préparation !

Qui est Thymio ?

Non Thymio n’a pas deux bras ni deux jambes et on est bien loin d’Ava, le cyborg de Ex Machina. Mais il sait faire beaucoup de choses !

Thymio est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique. Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché, et une programmation facile graphique et textuelle. Dans la vidéo ci-dessous, tu vas voir toutes les possibilités de Thymio !

Défier la gravité, dessiner avec un stylo ou de la lumière, Thymio est capable de faire beaucoup. Il est compatible LEGO et peut être interfacé avec différents outils comme le Raspberry Pi. Il n’attend que toi pour l’améliorer grâce à ton talent au bricolage !

Un kit IniRobot composé de documents pédagogiques clés en main est disponible en ligne avec un forum et outils de partage. « Dessine-moi un robot » est un site compagnon qui permet à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et de se faire aider.

Il est déjà commercialisé dans le monde entier et plusieurs dizaines de milliers d’enfants l’utilisent déjà que ce soit en famille ou dans les écoles.

Thymio programmation

Une campagne de financement participatif

Les concepteurs de Thymio, Mobsya, association à but non-lucratif qui gère la production et la distribution du robot, ont lancé une campagne de crowdfunding (financement participatif) pour financer  une nouvelle version qui permettra au robot d’être programmé sans câble USB. La grande particularité c’est que cette nouvelle fonction est compatible avec la version actuelle de Thymio, ce qui signifie que les possesseurs d’un Thymio ne sont pas obligés de racheter un robot mais peuvent le mettre à jour.

Les liens :

A lire aussi : 10 mini-robots pour jouer et apprendre à programmer

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior - - […] Thymio, le petit robot éducatif et […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR