Sélectionner la page

Kidscode : apprendre devient un jeu avec Minecraft !

Kidscode : apprendre devient un jeu avec Minecraft !

Apprendre avec Minecraft ? C’est le pari de Kidscode, une plateforme ludoéducative pour le primaire et le collège qui va bien au-delà de Minecraft Éducation.

Kidscode nous avait tapé dans l’œil il y a quelques mois. On voulait en savoir plus. Après une heure de conversation avec Didier Plasse, fondateur de la plateforme, on a hâte maintenant de voir Kidscode dans les classes.

A lire aussi notre article : Avec Kidscode, Minecraft s’invite à l’école et au collège !

Didier Plasse nous explique quelle est l’ambition de Kidscode : « Il existe de nombreuses solutions gratuites et de qualité pour découvrir la programmation informatique comme Scratch ou code.org. Mais, avec Kidscode, on ne voulait pas se limiter à l’apprentissage du code ». Effectivement, Il ne faut pas se fier au nom. Si Kidscode te fait découvrir la programmation informatique, elle permet aussi de travailler ton français, les langues étrangères, les matières scientifique, l’histoire et la géographie. Kidscode va également te motiver pour créer des œuvres via l’utilisation du code informatique, la littérature ou par toute autre forme d’art.

Didier Plasse précise ensuite que « Kidscode est complémentaire de Minecraft Éducation. Une vraie différence est la création de mondes et de contenus dans le jeu alors que Minecraft Éducation propose juste une plateforme. » Plus de vingt maps sont déjà disponibles sur Kidscode mais l’ambition est de créer bien d’autres contenus, en français mais aussi en anglais.

Des Youtubeurs spécialistes de Minecraft en appui

Plusieurs Youtubeurs bien connus des fans de Minecraft participent aussi à Kidscode comme Siphano. Ils apportent leur expertise sur Minecraft et sur la construction des maps. Des éducateurs et des professeurs sont mis aussi à contribution pour la partie éducative.

Après des premiers tests en juin, une soixantaine de classes vont utiliser Kidscode à la rentrée, en partenariat avec le réseau Canopé. Kidscode n’est pas disponible directement pour l’élève. Il faut que la classe s’inscrive pour accéder à la plateforme (abonnement payant). Une hotline est là pour aider les professeurs à maîtriser l’outil pour être autonome.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rubrique

Le coin des parents

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This