Sélectionner la page

Apprendre à l’école avec Minecraft Education Edition ? Microsoft y croit. Et toi ?

Apprendre à l’école avec Minecraft Education Edition ? Microsoft y croit. Et toi ?

Que vient faire Minecraft dans une salle de classe ? Plein de choses selon Microsoft qui vient d’acquérir MinecraftEdu, une version spéciale pour l’apprentissage.

Créé par la start-up Teacher Gaming et déjà utilisé par 7 000 classes dans 40 pays différents, MinecraftEdu est une version de Minecraft (déjà rachetée par Microsoft en 2014) adaptée pour le monde de l’éducation. Maintenant aux mains de Microsoft, ce dernier va reprendre peu à peu le contrôle sur le jeu et va proposer pour l’été une nouvelle édition améliorée appelée « Minecraft : Education Edition » avec un système simplifié d’authentification.

Pourquoi Minecraft en classe ?

Qui a déjà joué une fois à Minecraft comprend très vite le potentiel éducatif du jeu. Outre le fait que ce LEGO en 3D a dû faire naître quelques vocations d’architecte, il permet de développer selon ses concepteurs la collaboration entre élève, la créativité et la résolution de problèmes.

MinecraftEdu  fournit des cartes et des applications spéciales pour apprendre la programmation, pour faire des maths ou découvrir l’anatomie par exemple. On peut aussi s’amuser à reconstituer un lieu ou un édifice en lien avec les cours d’Histoire.  Une page dédiée permet de découvrir toutes les ressources disponibles.

« Minecraft : Education Edition » sera gratuit la première année et ensuite, il faudra débourser 5 dollars par an et par utilisateur pour en profiter mais des achats groupés sont possibles pour faire réduire le prix. Les professeurs peuvent gérer facilement les permissions nécessaires à leurs élèves pour se déplacer dans le jeu, pour enregistrer des vidéos ou pour ne pas utiliser certaines fonctionnalités. On ne sait pas pour l’instant si une version en français sera disponible.

MC Education

Un vrai plus pour l’apprentissage ?

Il est difficile de mesurer l’apport de cette version éducative de Minecraft. Mais si un jeu peut bien faire travailler la créativité et la collaboration entre élève, c’est bien celui-ci. En tout cas, cela serait un pas de plus dans les classes de la part de Microsoft, ce qui commence d’ailleurs à faire débat en France après la signature d’un partenariat controversé avec l’Éducation Nationale dans le cadre du Plan Numérique à l’École. Après Windows, Minecraft est-il le nouveau cheval de Troie de Microsoft pour habituer les élèves à utiliser ses produits ?

Pour en savoir plus : la FAQ de Minecraft Education Edition

 

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

2 Commentaires

  1. Ikikay

    Hum… ça peut être sympa, je vais me renseigner sur ce sujet, je savais pas qu’il prévoyait de faire ce genre de choses :0

    Réponse
  2. Mathilde

    Mon Inspecteur voudrait que je m’y mette. Je suis plus que tentée 🙂

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Minecraft : un outil d’apprentissage efficace | E-media, the Econocom blog - […] : Geek Junior, Minecraft, Les […]

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR