Sélectionner une page

Est-ce que tu connais la 5G ?

Est-ce que tu connais la 5G ?
Publicité

Si les débats autour de la 5G sont aussi vifs, c’est parce qu’ils touchent à des sujets essentiels comme l’environnement, l’idée de « progrès » et d’innovation, l’économie ou la liberté.

La 5G, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela fait causer ! Tu en as forcément entendu parler, elle arrive et ne met pas tout le monde d’accord, loin de là. Entre les pour et les contre, la bataille fait rage. Voici les arguments des uns et des autres comprendre les enjeux de la 5G et forger ton opinion.

C’est quoi la 5G ?

La 5G est la 5ème Génération de technologie de communication sans fil grâce à laquelle tu peux téléphoner, mais surtout te connecter à Internet avec ton téléphone. Par rapport à la 4G, la 5G offre des capacités d’échanges de données beaucoup plus importantes. Elle permet aussi de communiquer de façon quasi instantanée.

Les principaux arguments pour ou contre la 5G

Environnement :

👎 Contre : La 5G, c’est polluant ! Elle va augmenter énormément le nombre de données à traiter, les besoins de stockages et donc la consommation d’énergie. De plus, en valeur absolue, les antennes 5G consomment environ trois fois plus que les antennes 4G. Il faudra aussi en déployer plus que celles pour la 4G pour couvrir un même territoire. Enfin, pour en bénéficier, il va falloir renouveler ses équipements. Or, la fabrication des téléphones, tablettes et ordinateurs est nuisible pour l’environnement.

👍 Pour : La 5ème Génération pourrait aussi changer certains de nos comportements comment le travail à distance, ce qui réduirait les coûts environnementaux des déplacements.

Connais-tu la 5G Télétravail

Progrès / Innovation :

👎 Contre : Innover pourquoi ? La 5G risque de nous inonder de nouveaux services et gadgets dont nous n’avons pas besoin. Elle pousse à la consommation et créera de la dépendance.

👍 Pour : Grâce à la 5ème Génération, les systèmes de santé plus seront plus accessibles et on pourra opérer à distance dans des endroits où il n’y a pas d’hôpital, les films seront visionnés en « très haute définition »…

Connais-tu la 5G 4K

Économie

👎 Contre : La 5ème Génération va encore accroitre les inégalités. Il y aura les gens, les entreprises, les régions et les pays qui l’auront. Et tous les autres.

👍 Pour : La 5G va créer des emplois. Les pays qui ne l’ont pas pourraient perdre certaines de leurs industries.

5G dans le monde

Liberté

👎 Contre : C’est la surveillance ! Elle permettra de surveiller tout l’environnement urbain, mais aussi ce que tu fais à la maison : où vont les gens, ce qu’ils font, etc.

👍 Pour : La loi nous garantit que les dispositifs de surveillance servent à la sécurité des citoyens, pas à les surveiller.

Connais-tu la 5G sécurité

3 infox sur la 5G

  • La preuve par l’absurde : la 5G, par ses ondes, propage le coronavirus. La preuve, il est présent en Asie, en Europe et aux États-Unis, mais pas en Afrique, où il n’y a que peu ou pas de 5G.
  • Une théorie du complot : le coronavirus n’existe pas. C’est un prétexte pour déployer la 5G, qui est responsable des morts attribuées à la pandémie et qui permettra au gouvernement de surveiller sa population, grâce à la puce RFID contenue dans le vaccin.
  • Une infox tirée par les cheveux : les ondes de la 5G empoisonnent le corps, qui donne alors naissance au Covid-19 en essayant de se défendre.

Cet article a été écris par Pascale Garreau et Divina Frau-Meigs, en partenariat avec Savoir*Devenir, et publié dans le magazine n°13 de Geek Junior (Juin).

Découvre notre sélection, chaque semaine, des vidéo Youtube pour apprendre ! 

À lire aussi : Stéréotypes, de quoi parle-t-on ? 

Publicité

A propos de l'auteur

1 commentaire

  1. Jonathan

    Les effets des ondes électromagnétiques sur les cellules sanguines sont très préoccupante. Il y a des études précises à ce sujet. Les ondes utilisée sont proches de celles du micro-onde.
    Bonne journée à bon entendeur.

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This