a
Tendances
AccueilÀ voirVoyages au pays des maths : la série documentaire d’animation est de retour
crop huge

Voyages au pays des maths : la série documentaire d’animation est de retour

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

La série animée « Voyages au pays des maths », imaginée par Denis van Waerebeke, propose une visite inédite dans l’univers surprenant des mathématiques. Elle s’enrichit de cinq nouveaux épisodes.

La première saison avait rencontré son public avec plus de 10 millions de vues. La série animé « Voyages au pays des maths » revient pour une deuxième saison toujours aussi passionnante. Tu vas voir comment les mathématiques sont à considérer comme une véritable aventure de la pensée humaine !

Le pays des mathématiques vaut le détour, même si ses abords semblent difficiles d’accès… On y parle une langue bizarre, pleine de polytopes, de variétés différentielles, de nombres transfinis… Mais on y trouve aussi des paysages épiques, des idées vertigineuses et même des choses utiles ! Visite guidée inédite dans toutes les dimensions et les recoins de ce pays.
Du paradoxe de Simpson au problème de Monthy Hall, en passant par les géométries non euclidiennes, le pavage du plan et la théorie des graphes, ces nouveaux épisodes aussi ludiques qu’érudits offrent de nouveau une plongée astringente dans le monde des mathématiques.

Au programme :

Le problème de Monty Hall
Avec le problème de Monty Hall, on s’aventure à travers un jeu télévisé des années 60 sur le terrain des probabilités. En ayant à choisir entre trois portes, on découvrira comment une information acquise en cours de jeu peut modifier les statistiques de gain. Et qu’une question de probablités, résolue en théorie, peut faire l’objet de débats passionnés.

Le Paradoxe de Simpson
Dans la région des statistiques, on collecte et on traite des données pour tenter de maîtriser la complexité du monde réel et d’appréhender des phénomènes de masse. Un bastion de rationalité qui comporte pourtant des replis étranges où se glissent de nombreux biais et paradoxes, comme celui de Simpson, pouvant fausser des conclusions qui semblaient objectives…

Les géométries non euclidiennes
Durant des siècles, la géométrie a reposé sur les axiomes d’Euclide qui paraissaient irrévocables. Mais à force de se casser les dents sur le cinquième, des mathématiciens ont émis au XIXe siècle l’idée révolutionnaire qu’il pouvait… être faux. C’est l’acte de naissance des « géométries non-euclidiennes » qui vont repousser comme jamais les frontières du pays des maths.

Les pavages du plan
Expédition dans un magasin de carrelages pas tout à fait comme les autres pour paver votre salle de bain. Un pavage c’est une façon de couvrir un plan avec un motif répétitif.
Cela devrait aller vite, il n’y a pas cinquante possibilités… Pas si simple : le choix est certes limité, mais il n’en reste pas moins large et la liste des possibles ne cesse de s’allonger !

La théorie des graphes
Toute la question est de savoir comment faire un réseau «économique » et « robuste », mais qui ne prenne pas trop de place. Elle peut aussi bien concerner un réseau informatique que le cerveau humain. Ce qui nous amène dans la zone peu explorée à la frontière entre mathématique et biologie.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !