a
Tendances
AccueilÀ voirSurvole Toulouse avec la réalité virtuelle au musée aéroscopia
Prospectus Musée aéroscopia

Survole Toulouse avec la réalité virtuelle au musée aéroscopia

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Le musée Aéroscopia accueille un nouvel espace destiné à la réalité virtuelle. Un projet ludique et ambitieux durant lequel les participants pourront vivre un moment unique à bord d’un avion de voltige.

Présent à Toulouse, la capitale mondiale de l’aéronautique, le musée Aéroscopia dévoile un nouveau projet. Lieu de mémoire et de vie qui retrace l’histoire de l’aviation, le musée Aéroscopia a, depuis 2015, l’ambition de conserver et de transmettre la culture aéronautique. C’est donc à travers une nouvelle salle que le musée se réinvente et se modernise.

Musée aéroscopia

Un projet immersif et ludique

L’aéroclub Alpha-Sierra est un projet qui réunit les passionnés de l’aviation mais aussi les curieux de ce monde aéronautique. Pour la cheffe de projet, Angèle Ménétrier, le projet est surtout “un moyen de faire vivre leur première sensation de vol aux visiteurs”. C’est à travers plusieurs salles que le participant circulera jusqu’à arriver à son tout nouveau poste de pilote de voltige. Au terme de ces 30 minutes d’expérience de réalité virtuelle, les participants repartiront avec des images plein la tête et un carnet tamponné d’as du pilotage

À ton tour de t’envoler

À l’entrée de l’aéroclub Alpha-Sierra, tu feras la rencontre de ton instructeur de vol. Il pourra t’accompagner dans ce grand plongeon mais aussi te rassurer et répondre à toutes tes questions. L’expérience commence par un briefing de Fanny Viallard, cheffe pilote de l’aéroclub. Elle est l’ambassadrice du projet et possède à son actif quatre titres de championne de France de voltige. Ses conseils seront précieux pour devenir à ton tour l’as de la voltige.

Après avoir enfilé ta tenue de pilote, tu pourras commencer à te diriger vers le tarmac, là où les sièges VR interconnectés t’attendent. Seul ou accompagné, prend le contrôle de ton Extra 300, un avion de voltige remarquable et ouvre bien les yeux pour découvrir la ville de Toulouse qui se dresse devant toi dans ton casque de réalité virtuelle. Cet environnement artificiel reproduit la ville et ses monuments, connus comme la place du Capitole ou le Dôme de la Grave. Les sièges permettent des mouvements sur quatre axes ce qui permet de te faire vivre les sensations de ton aventure aérienne.

Combinaison Musée aéroscopia

Attention aux sensations fortes

Cette immersion est encadrée et nécessite une signature des décharges de responsabilité pour les jeunes enfants de 10 à 15 ans. Il est important de savoir que les jeux en VR ne conviennent pas aux personnes souffrant d’épilepsie, de problèmes cardiaques, de syndromes post-traumatiques ou de problèmes de dos ou de cou.

Informations pratiques :

  • Tarif par personne : Tarif plein 19 €
  • Tarif événementiel 10 €
  • Jusqu’à 5 personnes
  • 30 min d’expérience
  • À partir de 10 ans / 1,30 m

L’aéroclub Alpha-Sierra ouvre ses portes dès samedi 10 février, la réservation est obligatoire sur le site web ou sur place à l’accueil du musée Aéroscopia. Plus d’information ici. 

Siege VR Musée aéroscopia

Étudiante en journalisme, passionnée d'E-sport. J'aime regarder des animés le week-end et m'abandonner à la lecture de nouveaux mangas (shōjo).

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !