a
  • Pas de produit dans le panier.
  • Pas de produit dans le panier.
Tendances
AccueilActualités#SaferTogether, la nouvelle campagne de sensibilisation Tiktok

#SaferTogether, la nouvelle campagne de sensibilisation Tiktok

 Tiktok déploie de nouvelles initiatives pour sensibiliser les jeunes avec #SaferTogether : une campagne pour dénoncer et éviter de participer à des défis qui peuvent être dangereux. 

Tiktok est l’application du moment, tous les jeunes passent énormément de temps chaque jour sur cette plateforme. En France ce sont plus de 4 millions d’actifs chaque jour, et plus de 5 milliards de vidéos regardées chaque mois. Ces chiffres astronomiques se couplent au fait que 38 % des utilisateurs, sont âgés de 13 à 17 ans (selon www.alioze.com).

C’est pour cela que Tiktok tente depuis longtemps, de protéger et sensibiliser au maximum les plus jeunes. De nombreuses mises à jour ont déjà été mises en place, mais voici la nouvelle initiative de l’application : #SaferTogether. Cette campagne de sensibilisation a pour but d’encourager ses utilisateurs à ne pas agir dangereusement, et plus particulièrement face à des défis en ligne,  bêtes ou dangereux.

C’est quoi un défi en ligne ?

Les défis font partie de l’essence même de Tiktok. Même si certains sont drôles, comme le #simbachallenge, qui consiste à se faire une trace rouge avec du maquillage sur le font avec une musique du dessin animé Le Roi Lion, d’autres peuvent-être plus dangereux. C’est le cas notamment du #BlackoutChallenge, qui consiste à arrêter de respirer le plus longtemps possible, jusqu’à tomber dans les pommes. On te l’accorde, c’est vraiment très bête. Ne fais surtout pas ça. Nyla Anderson, une petite Américaine est décédée en réalisant ce Tiktok. C’est pour ces nombreuses raisons que Tiktok a décidé d’agir en déployant le #SaferTogether.

Comment Tiktok compte lutter contre les défis ?

Tiktok encourage les jeunes à signaler au maximum les vidéos qui leur semblent dangereuses ou irrespectueuses. Avec #SaferTogether, l’application te propose de toujours avoir le réflexe de « ARDA ». C’est-à-dire : Arrêter, Réfléchir, Décider, et Agir. Lorsque tu tombes sur une vidéo qui te semble douteuse, soit parce qu’elle est dangereuse, parce que c’est un canular, ou parce qu’elle est juste humiliante, Tiktok t’invite dans un premier temps à t’Arrêter.

Avant de réaliser et reproduire le défi, tu dois Réfléchir à la finalité : est-il sûr ? Est-il dangereux ? Est-il réel ? Tu peux en parler à ta famille ou à tes amis pour en discuter. Ensuite tu dois Décider, veux-tu vraiment faire ce Tiktok ? Est-ce que ce n’est pas trop dangereux ? Si tu as des doutes, cela veut dire que ce n’est pas une bonne idée de reproduire le défi. Pour finir, Tiktok te conseille d’Agir en signalant la vidéo qui partage le défi, et surtout de ne pas encourager ce genre de comportement, en partageant pas la vidéo.

ARDA SaferTogether

Enfin, Tiktok vient de lancer une campagne de sensibilisation en partenariat avec de grands créateurs de la plateforme. Il s’agit entre autres de @athenasol, @batzair et @daetienne (tu peux cliquer sur leur nom pour voir leur Tiktok). Ces vidéos vont apparaitre dans le fil d’actualité de tous les utilisateurs de moins de 18 ans. Cela a pour but leur rappeler, grâce des vidéos plus ou moins comiques, les bons gestes à adopter. Sur le hashtag « SaferTogether », tu peux voir des vidéos du monde entier qui traitent de ce sujet.

 

 

Découvre toutes les actualités de Tiktok en cliquant ici

Pour en savoir plus, tu peux te rendre sur le « Safety Center » de Tiktok

À lire aussi : Comment utiliser Youtube Shorts ? 

Passionnée par l'univers des animés, j'aime apprendre et faire découvrir !

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit