Sélectionner la page

Ice Flows : sauve l’Antartique dans un jeu sur le réchauffement climatique

Ice Flows : sauve l’Antartique dans un jeu sur le réchauffement climatique

La fonte des glaces devient une réalité. Une scientifique spécialiste du sujet, Anne Le Brocq, a créé Ice Flows, un jeu vidéo disponible en ligne et sur mobile pour t’expliquer le phénomène. Et c’est bien.

Voici un jeu qui va faire travailler ton anglais et le programme de SVT en même temps ! Ice Flows est le fruit d’un travail commun entre scientifiques et développeurs de jeux pour aider à communiquer sur l’impact du changement climatique sur la calotte glaciaire de l’Antarctique. Le but du jeu ? Dans Ice Flows tu seras en charge de la calotte glaciaire de l’Antarctique, rien que ça ! Il faudra jouer sur le climat pour que la calotte glacière ne disparaisse pas et tu devras aider les pingouins à trouver de quoi se nourrir et débloquer ainsi de nouveaux personnages (d’autres pingouins).

Ice Flows gameplay

Le jeu se construit sur une représentation simplifiée de l’évolution de la calotte glacière en Antarctique et comment elle réagit aux changements de l’environnement : chutes de neige, changement de la température de l’eau… Il permet aux joueurs d’imposer des changements climatiques pour contrôler l’étendue de la couche glacière et pour guider les pingouins vers les poissons; si les pingouins ne trouvent pas le bon chemin, ils peuvent terminer dans les mâchoires d’un léopard de mer…

Un tutoriel et des explications scientifiques accompagnent le jeu pour comprendre la situation actuelle et les recherches menées par les chercheurs. Tout est en anglais mais le jeu est assez facile à comprendre. Entre simulation ludique et serious game, Ice Flows est un bon moyen pour en apprendre plus sur les enjeux du réchauffement climatique et comment celui-ci provoque des changements sur le niveau de la mer et sur l’écosystème marin au niveau des pôles.

Source : FranceInfo

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR