« Cliquer c’est polluer », le petit guide de la sobriété numérique
Les températures montent, la Terre part en pop-corn ! Face au dérèglement climatique, nos activités numériques sont à l’origine de 4 % des émissions de gaz à effet de serre. Il serait temps qu’on s’en préoccupe, non ?
Après avoir démontré l’impact d’Internet sur la planète, « Cliquer c’est polluer » enseigne les gestes vertueux de la sobriété numérique, et signale les bons réflexes en matière de recyclage et de reconditionnement. Accompagné par les illustrations acidulées de Valentin Pujadas, ce petit livre va t’apprendre plein de choses sur le sujet avec un ton décalé, mais jamais moralisateur. À partager avec tes parents aussi !
Attention jeu-concours ! Tu peux gagner un exemplaire de « Cliquer c’est polluer » en jouant sur Twitter et Instagram.
Alors, comment faire d’internet une technologie durable ?
Nos usages du numérique (internet, TV connectée, jeux-vidéos, objets connectés…) consomment déjà 10% de l’électricité mondiale. Le phénomène est pourtant mal connu du grand public, particulièrement des plus jeunes qui sont les premiers utilisateurs du numérique et vont hériter d’une planète surchauffée.
Truffé de références qui parlent aux ados, le livre passe au crible leurs loisirs préférés – réseaux sociaux, jeux, plates-formes vidéos – pour leur faire prendre conscience de l’impact carbone de chaque clic, scroll, et autre like. Ici, on parle Tik-Tok, porno, bitcoin, Fortnite et Netflix tout en révélant la fumée derrière les écrans. On aborde aussi la question des équipements : téléphones, tablettes, ordinateurs, box… dont la fabrication est elle aussi un gouffre énergétique et un désastre écologique. Et parce que pour cette cible une image vaut 1 000 mots, toutes les données sont illustrées, et dédramatisées à l’acide caustique par l’illustrateur Dirtypote.
Mais pas question de laisser sans solution cette génération qui s’engage pour le climat. Cliquer c’est polluer enseigne les gestes vertueux de la sobriété numérique, et signale les bons réflexes en matière de recyclage et de reconditionnement.
Croisant Internet et écologie, « Cliquer c’est polluer » arrive juste à temps, pour une cible aussi à l’aise sur internet que dans les marches pour le climat.
- Auteur : Julie Martin, Margot Helfter, Ivan Beczowski
- Illustrations : Valentin Pujadas
- Éditeur : 404 Editions
- 80 pages
- Prix : 5.95 €