Sélectionner la page

Pourquoi ton petit frère est-il si accroc à YouTube Kids ?

Pourquoi ton petit frère est-il si accroc à YouTube Kids ?

YouTube Kids est la version de YouTube pour les plus petits. Et c’est une véritable machine de guerre pour les rendre complètement accrocs aux vidéos.

Si tu as un petit frère ou une petite sœur qui regarde YouTube Kids, peut-être es-tu surpris par le fait qu’il reste littéralement scotché sur les mêmes vidéos tout au long de la journée. Un article publié par le site web américain The Atlantic explique le phénomène.

Selon son auteur, Adrienne Lafrance, qui s’est appuyée sur des travaux universitaires et l’avis d’experts, tout se résume à l’efficacité de l’algorithme de YouTube Kids qui recommande des vidéos similaires à celles déjà visionnées aux enfants. Et comme les plus petits, avant 6-7 ans, adorent les choses qui se répètent, on en arrive à des vidéos qui sont visionnées des centaines de millions de fois.

C’est Sandra Calvert, directrice du Children’s Digital Media Center de l’Université de Georgetown, qui explique que «les enfants aiment regarder les mêmes choses, encore et encore» et elle ajoute «Ils sont souvent confrontés à un problème de compréhension, alors ils vont à plusieurs reprises visionner la vidéo afin qu’ils puissent comprendre l’histoire.» Autre particularité des enfants les plus jeunes, leur capacité à développer des obsessions pour des sujets précis, par exemple les chats. Dans ce cas, l’enfant va regarder en boucle des vidéos de chats.

Youtube Kids, avec son algorithme, et les créateurs de vidéos ont bien analysé ces comportements psychologiques spécifiques aux enfants les plus jeunes et alimentent donc le service avec des vidéos répétitives sur des sujets qui les passionnent. Et comme les plus petits n’ont pas encore le réflexe d’utiliser une barre de recherche, les voilà devant l’écran à regarder les mêmes vidéos toute la journée.

Source : Slate.fr

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR