Sélectionner la page

Jeux de stratégie et de simulation 1/3 : Europa Universalis 4

Jeux de stratégie et de simulation 1/3 : Europa Universalis 4

Voici une mini-série sur les jeux de stratégie et de simulation historique. Premier jeu, Europa Universalis 4, une référence pour réinventer l’histoire.

C’est quoi, un jeu de stratégie historique ?

Les jeux de stratégie et de simulation historique sont une bonne manière de découvrir l’histoire, la diplomatie, l’économie et les grands courants de pensée d’une époque. C’est le moyen de bien mesurer à quel point être à la tête d’un état n’est pas chose aisée !

Un jeu de simulation historique combine généralement une carte, des pièces de jeu représentant des personnages (ou des unités militaires en temps de guerre) et une série de règles qui explique ce que les joueurs peuvent faire ou ne pas faire associée à un tableau de bord. Dans ce type de jeu, on va recréer un événement spécifique et en modifier le cours pour parfois créer de véritables histoires parallèles !

europa universalis 4 screenshot

Europa Universalis 4

Europa Universalis est un jeu de stratégie en temps réel. Tout commence en 1444 et se termine en 1821. L’objectif, dominer le monde bien sûr ! Le point de départ permet au joueur d’évoluer dans un contexte historique bien différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. La première chose à faire est de choisir son pays. Et le choix est vaste car le monde entier est à disposition ! Et il ne faut pas croire que choisir une nation puissante de l’époque va t’aider.

Attention, la prise en main du jeu demande un certain investissement avec de nombreux critères à prendre en compte pour que ton pays devienne une puissance mondiale. A noter que la plupart des évènements historiques présents dans le jeu ne se déclenchent pas forcément à une date spécifique ; il faut en effet que certaines conditions soient réunies pour que tel événement se produise. Le cours de l’histoire dans le jeu peut ainsi dévier de la réalité historique.

Publié par Paradox, un spécialiste de ce style de jeu, Europa Universalis 4 est disponible sur PC, notamment via Steam.  De nombreux DLC sont disponibles pour enrichir encore plus l’expérience de jeu.

Voici le l’opinion d’Adrian, 17 ans, qui joue régulièrement à ce jeu.

Les + de Europa Universalis 4

  • Europa Universalis 4 est un jeu de stratégie historique qui couvre quatre siècles d’histoire de 1444 à 1821
  • C’est un bon moyen pour apprendre de nombreux épisodes de l’Histoire européenne mais aussi la géographie
  • Avec la découverte des différentes provinces. Cela permet aussi de connaître les grandes dynasties de chaque grande époque.
  • La mécanique de progression est bien pensée avec la prise en compte de faits économiques réels ainsi que des avancées technologiques.
  • On peut recréer des événements historiques
  • On observe également les changements de pensée de chaque époque (humanisme, protestantisme, siècle des lumières…)

Les – de Europa Universalis 4

  • Le jeu de base est assez limité et il faut acheter un nombre important de contenus additionnels
  • Les temps de paix sont plutôt ennuyeux dans le jeu. Il n’y a pas grand chose à faire à ce moment-là.



A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Geek Junior sur Tipeee !

Suivez-nous partout !

Le coin des parents

Rubrique

Geek Junior en espagnol

Espace Makers (DIY, 3D…)

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This