Sélectionner la page

Jeux de stratégie et de simulation 2/3 : Crusader Kings 2

Jeux de stratégie et de simulation 2/3 : Crusader Kings 2

Voici le deuxième volet sur les jeux de stratégie et de simulation historique avec Crusader Kings II, un jeu de stratégie médiévale très complet.

Développer sa dynastie, faire les croisades, découvrir de nouveaux mondes et faire des alliances, Crusader Kings 2 est devenu un vrai classique et pour certains joueurs, le meilleur jeu de l’éditeur Paradox !

Jeux de stratégie et de simulation 1/3 : Europa Universalis 4

Jeux de stratégie et de simulation 3/3 : Power & Revolution Geopolitical Simulator 4


C’est quoi, un jeu de stratégie historique ?

Les jeux de stratégie et de simulation historique sont une bonne manière de découvrir l’histoire, la diplomatie, l’économie et les grands courants de pensée d’une époque. C’est le moyen de bien mesurer à quel point être à la tête d’un état n’est pas chose aisée !

Un jeu de simulation historique combine généralement une carte, des pièces de jeu représentant des personnages (ou des unités militaires en temps de guerre) et une série de règles qui explique ce que les joueurs peuvent faire ou ne pas faire associée à un tableau de bord. Dans ce type de jeu, on va recréer un événement spécifique et en modifier le cours pour parfois créer de véritables histoires parallèles !

crusader kings 2 bataille

Crusader Kings 2

Du même éditeur que Europa Universalis 4, Crusader Kings 2 couvre en fait la période précédente, de 1066 à 1453. Bienvenue donc en plein Moyen-Âge !

Le joueur a pour but de contrôler un comté, un duché, un royaume ou un empire. Il peut tout de suite commencer par la gestion d’un royaume, mais cela ne change rien à la difficulté du jeu. Il doit gérer plusieurs paramètres (interactions féodales, gestion économique, militaire et diplomatique d’un conflit, aspect religieux…) pour développer son pouvoir et ne pas hésiter à prendre part aux croisades ayant ébranlé le Moyen-Orient à cette époque. Autre aspect stratégique important de ce jeu, les alliances avec ses voisins. Un bon mariage peut arranger bien des choses !

crusader kings 2

Le nombre de provinces disponibles dans Crusader Kings 2 est gigantesque (plus de 14 000). Mais il va falloir mettre la main au portefeuille pour profiter de tous les DLC disponibles.  Le jeu offre également un mode multijoueur permettant de refaire l’Histoire entre amis.

Crusader Kings 2 est considéré comme un des meilleurs jeux de stratégie historique, même après quelques années d’existence. A noter aussi la durabilité du jeu. On peut y passer des dizaines d’heures à vouloir conquérir le monde.

Le jeu est disponible sur Steam, avec souvent des promotions.

 

Voici l’opinion d’Adrian, 17 ans, qui joue régulièrement à ce jeu.

Les + de Crusader Kings 2

  • L’ambiance féodale. On observe les différents régimes de l’époque et on découvre précisément comment fonctionne le féodalisme.
  • On découvre à quel point les religions ont un rôle central au cours de cette période.
  • La richesse des situations possibles. On y voit des complots, des jeux politiques, des fêtes, tournois et chasses.
  • Les personnages sont suffisamment complexes pour s’identifier à eux (les fiches des personnages sont bien complètes) et on les voit évoluer.
  • Ce n’est pas un pays qu’on dirige mais une dynastie.

Les – de Crusader Kings 2

  • Pour jouer des pays autres que les pays chrétiens, il faut acheter des contenus additionnels.
  • Le manque de cohérence au sujet des lois de succession.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rubrique

Le coin des parents

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Suivez-nous partout !

Espace Makers (DIY, 3D…)

Apprendre à coder avec Magic Makers

Apprendre à coder avec Magic Makers

Geek Junior en espagnol

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez notre lettre d'information avec les derniers articles publiés sur Geek Junior

Merci ! Vous vous êtes bien inscrit à notre lettre d'information.

Share This