a
Tendances
AccueilRobot Geek JuniorTuto 02 : Je programme mes premiers déplacements avec le robot Geek Junior
tuto robot 2

Tuto 02 : Je programme mes premiers déplacements avec le robot Geek Junior

FACILE
MOYEN
DIFFICILE
EXPERT
Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi ce tutoriel ?

Bon, ça y est, tu maîtrises maintenant la façon de téléverser un programme dans ton robot préféré. Tu as aussi « joué » avec le programme exemple. Nous allons maintenant passer à la vitesse supérieure et rentrer dans le vif du sujet : LA programmation !

Afin de se mouvoir, ton robot Geek Junior est pourvu de 2 servomoteurs 9g à rotation continue. Le servomoteur, n’est pas comme son nom pourrait le laisser penser, un moteur qui réfléchit, non non non! Pour faire simple, ce n’est ni plus ni moins qu’un moteur à courant continu dont la vitesse de rotation ou l’angle de rotation est asservi(e) électroniquement. Le « 9g » vient du fait que chaque servomoteur à une masse de 9 grammes. Ici, le servomoteur va nous aider à faire tourner les roues arrière.

1

Les déplacements de base

Comme évoqué dans le titre, nous allons nous concentrer, dans ce tuto, sur les déplacements de base : avancer, reculer, gauche, droite. Nous aurons besoin de l’extension « Servos » à installer depuis le centre d’extension :

  1. Dans le menu sur la gauche de l’écran, clique sur« Avancé ».
  2. Puis choisis « Extensions ».

avance

Et choisir « Servos ».

 

servos

2

J’avance, je recule

Nous allons tenter de programmer un déplacement du robot vers l’avant pendant 1 seconde après avoir appuyé sur le « bouton A » de la carte de programmation.

 

au demarrage

 

Téléverse le programme et observe le résultat. Es-tu capable de programmer la fonction Reculer ?
Tu n’y arrives pas ? Pas de panique, aide-toi avec le fichier « robot_geek_tuto2_2.hex » que tu peux télécharger depuis cette adresse: https://bit.ly/robotgeekjunior.

 

au demarrage 2

3

Allez hop, on tourne!

Bien, maintenant que tu maîtrises la marche avant et arrière, il va falloir apprendre à tourner. En fait, c’est tout simple. Il suffit de ne pas alimenter un des 2 moteurs: si tu n’alimentes pas le moteur de gauche, le robot va tourner à gauche et inversement.

Tu n’y arrives pas bien? Tu peux télécharger le fichier « robot_geek_tuto2_3.hex » depuis cette adresse :  https://bit.ly/robotgeekjunior

 

au demarrage 3

  • Tous les fichiers pour tous les tutoriels de ce cahier d’activités sont disponibles au téléchargement à cette adresse : https://bit.ly/robotgeekjunior.

 

interface

Professeur de Technologie en collège ; Grand Geek

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !