Sélectionner la page

Parcoursup (phase d’admission) : calendrier, applications, ressources

Parcoursup (phase d’admission) : calendrier, applications, ressources

Parcoursup a révélé ses résultats pour tous les élèves de terminale mais aussi pour ceux du supérieur en réorientation. C’est parti pour la phase d’admission.

Pas de panique !

 

via GIPHY

Il faudra être patient et ne pas paniquer si tu n’as pas de réponse positive (« oui » ou « oui si ») ce soir. L’organisation de Parcoursup va forcément créer des listes d’attente sur certaines filières.  Mais pour éviter une attente trop longue, comme cela s’était passée l’année dernière, les délais ont été raccourcis pour répondre.

La phase principale d’admission se terminera le 19 juillet au lieu du 5 septembre en 2018. Les futurs étudiants pourront partir serein en vacances et disposeront du temps nécessaire pour trouver notamment un logement.

Les délais pour répondre aux propositions d’admission sont donc plus courts : du 15 au 19 mai, cela sera 5 jours puis ensuite 3 jours seulement. Il faudra donc être attentif !

Attention aux dates limites de réponse

Si tu es encore en attente, il faut être très attentif sur les alertes qui te sont envoyées. En effet, chaque fois qu’un candidat fait son choix, il libère des places qui sont immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats reçoivent donc de nouvelles propositions. Attention aussi sur le délais de réponse qui va se raccourcir au fil du temps.

Une nouveauté cette année est le répondeur automatique. Cette option permet de valider un vœu automatiquement si l’élève est sûr de ses choix. Ce répondeur sera disponible le 25 juin. Mais il fallait au préalable avoir hiérarchisé ses vœux pour aider le système à faire le tri.

Pour en savoir plus

L’adresse web à mettre tout de suite dans les favoris est celui de Parcoursup : www.parcoursup.fr.

Ensuite, il faut aller sur le site terminales2018-2019.fr où se trouve toutes les informations pratiques pour se lancer sur la plate-forme. Autre page de ressources intéressantes sur Eduscol.

Pour toute question ou demande de conseil, un numéro vert est disponible du lundi au vendredi de 10h à 16h : le 0 800 400 070.

Une application pour la gestion des réponses

L’application Parcoursup permet de suivre l’évolution pour tes différents choix. Elle permet d’envoyer des demandes et d’accéder à tes messages reçus. Tu recevras les réponses à tes voeux sur ton mobile et des alertes concernant ton dossier, ou encore des réponses aux questions que tu auras posées dans la rubrique contact de Parcoursup.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter hebdo


Application Geek Junior

geek junior app mobile

Une enquête pour les parents !

enquete enfant video pub

Le coin des parents

Rubrique

Espace Makers (DIY, 3D…)

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Culture Geek

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR