a
Tendances
AccueilActualitésMessenger, Instagram et Facebook : de nouveaux outils pour accompagner les ados
meta

Messenger, Instagram et Facebook : de nouveaux outils pour accompagner les ados

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Les différentes applications de Meta (Instagram, WhatsApp et Facebook) mettent en place de nouveaux outils de supervision et de protection pour les jeunes.

Meta annonce de nouveaux outils pour aider les adolescents et les familles et faciliter un peu plus la gestion du temps que passent les jeunes sur ses applications Messenger, Instagram et Facebook.

Meta accélère pour accompagner parents et adolescents dans leur vie numérique. La supervision parentale est étendue à l’application Messenger, permettant ainsi aux parents de voir l’activité des adolescents et avec qui ils interagissent sur Messenger. Meta lance également de nouveaux outils pour limiter les interactions indésirables sur les messages privés sur Instagram et sur Messenger. D’autres nouvelles fonctionnalités sont déployées comme le Mode Silencieux sur Instagram, la mise en place d’un outil pour les ados pour définir des limites de temps sur Facebook et de nouveaux moyens pour les parents pour superviser le temps passé par leurs enfants sur Instagram.

Des outils de supervision parentale sur Messenger

Meta annonce le lancement d’outils de supervision parentale sur Messenger. Désormais, les parents et les éducateurs peuvent accéder aux outils de supervision sur Messenger et à des ressources d’experts pour soutenir leurs adolescents au travers du Centre familial de Meta. La supervision parentale sur Messenger est disponible dès aujourd’hui aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, avec le projet d’étendre cet outil à plus de pays à travers le monde dans les prochains mois. Il faudra donc attendre un peu pour la France.

Ces outils permettent aux parents de voir l’activité des adolescents sur Messenger, du temps passé sur la messagerie aux paramètres de l’application. Ces outils ne permettent pas aux parents de lire les messages de leurs adolescents.

Ce premier ensemble d’outils de supervision sur Messenger permettra aux parents et éducateurs de :

  • Voir combien de temps les adolescents passent sur Messenger ;
  • Voir et recevoir des mises à jour sur la liste des contacts des adolescents sur Messenger, ainsi que sur les paramètres de confidentialité et de protection ;
  • Recevoir des notifications si l’adolescent signale un utilisateur (si l’adolescent décide de leur partager qu’il a signalé quelqu’un) ;
  • Voir qui peut envoyer un message à leur adolescent (seulement leurs amis, les amis de leurs amis ou personne) et s’il modifie ses paramètres ;
  • Voir qui peut visualiser les Stories Messenger de leur adolescent et recevoir des notifications si ces paramètres sont modifiés.

Cette annonce se fait parallèlement au lancement du Campus des Parents, une initiative éducative de Meta dédiée aux parents et aux familles pour les aider à mieux appréhender les questions liées à la protection et au bien-être des adolescents sur Facebook et Instagram,

stella

 

Au cours de l’année prochaine, Meta annonce l’ajout de nouveaux outils à la supervision parentale sur Messenger pour que les parents puissent aider les adolescents à mieux gérer leur temps et interactions, tout en respectant leur vie privée, ces outils de supervision parentale fonctionnant aussi bien dans des conversations chiffrées de bout en bout que non chiffrées.

Cela s’inscrit dans le cadre des efforts pour faire du Centre familial l’espace central où les parents et les éducateurs peuvent trouver des ressources et des outils pour les aider à gérer les expériences de leurs adolescents sur les plateformes du groupe Meta, et renforcer le dialogue entre les parents et les jeunes sur leurs activités en ligne.

Tester de nouvelles fonctionnalités de confidentialité de la messagerie

Meta veut par ailleurs mieux protéger les personnes des interactions indésirables dans les messages privés sur Instagram, notamment pour les plus jeunes. Des rappels de sécurité sont ainsi affichés lorsque des adultes qui ont montré des comportements potentiellement suspects adressent un message à un adolescent. Les utilisateurs de plus de 19 ans ne pourront plus envoyer des messages privés à des adolescents qui ne les suivent pas. Meta teste également dès à présent de nouveaux outils pour limiter la manière dont les utilisateurs peuvent interagir et envoyer des messages à d’autres personnes ne les suivant pas :

  • Avant de pouvoir adresser un message à quelqu’un qui ne les suit pas, les utilisateurs doivent désormais envoyer une invitation pour avoir la permission de se connecter. Les personnes peuvent envoyer une seule invitation à la fois, et ne peuvent plus en envoyer jusqu’à ce que le destinataire accepte cette invitation.
  • Ces invitations par message seront limitées à du texte, afin que les personnes ne puissent pas envoyer des photos, des vidéos, des messages vocaux ou passer des appels jusqu’à ce que le destinataire ait accepté leur invitation à échanger. Cela signifie que les utilisateurs ne recevront pas de photos, de vidéos ou tout autre type de contenus non sollicités de la part de personnes qu’ils ne suivent pas.

Inciter les adolescents à gérer leur temps sur Facebook et Instagram

Le contrôle du temps passé sur les écrans est un sujet important pour les parents. Meta veut sensibiliser les adolescents sur cette question avec des outils comme Faites une pause sur Instagram. Désormais, les adolescents pourront également voir apparaître des notifications lorsqu’ils auront passé 20 minutes sur Facebook, les invitant à faire une pause en dehors de l’application et à définir des limites quotidiennes de temps. Meta explore également une solution sur Instagram suggérant aux adolescents de fermer l’application s’ils font défiler des Reels durant la nuit.

facebook

En janvier, Meta avait annoncé le lancement du Mode silencieux sur Instagram, un nouvel outil pour aider les personnes à se concentrer et les encourager à définir des limites avec leurs amis et ceux qui les suivent. Par exemple, lorsque on active le Mode silencieux, on ne reçoit plus de notification, le statut en ligne sera changé pour faire savoir aux autres que l’on est en Mode silencieux, et une réponse automatique est envoyée lorsque quelqu’un envoie un message direct. Le Mode silencieux sera désormais accessible à tous partout dans le monde sur Instagram dans les prochaines semaines.

Des outils de supervision supplémentaires sur Instagram

Enfin, Meta ajouté de nouveaux outils de supervision sur Instagram pour donner aux parents plus de visibilité sur les activités de leurs adolescents sur Instagram, tout en encourageant les adolescents – au travers de nouvelles notifications – à engager des conversations avec leurs parents. Ces nouveaux outils incluent :

  • Un nouveau message aux adolescents après qu’ils aient bloqué quelqu’un pour les encourager à permettre à leurs parents de superviser leur compte Instagram pour ajouter un niveau de soutien supplémentaire. Avec ce message, l’application interagit avec les adolescents à des moments précis pour leur rappeler qu’ils peuvent bénéficier de conseils parentaux sur la gestion de leurs interactions en ligne.
  • En plus de voir quels comptes leurs adolescents suivent et quels comptes les suivent, les parents pourront désormais voir combien d’amis en commun les adolescents ont avec ces comptes. Cela aidera les parents à comprendre les relations entre leurs adolescents et ces comptes, et les aider à avoir des conversations à propos de ces relations.
  • De nouvelles façons de personnaliser les notifications de l’outil de supervision parentale sur Instagram sont prévues pour définir ce qu’ils veulent recevoir et à quelle fréquence.

followers 1

Meta tente avec toutes ces annonces d’aider les adolescents à sentir qu’ils contrôlent leur expérience en ligne et aider les parents à se sentir équipés pour les soutenir. Cependant, des outils disponibles ne signifient pas des outils utilisés. C’est aussi le rôle des parents de s’intéresser à ses nouvelles fonctionnalités et surtout à échanger avec leurs enfants sur leurs pratiques numériques.

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Abonnez-vous !

Ceci se fermera dans 60 secondes

Geek Junior © Tous droits réservés 2015 - 2025 - Édité par Geek Junior SAS - N° de CPPAP 0621W93953. Marque déposée - Made in Gaillac (Tarn)