Sélectionner la page

Internet célèbre ses 25 ans avec le hastag #InternautDay

Internet célèbre ses 25 ans avec le hastag #InternautDay
Publicité

Oui, il y a un quart de siècle, pour la première fois, des Internautes ont pu commencer à se connecter sur une page web mise en ligne par Tim Berners-Lee.

Sur Twitter, le hashtag #InternautDay se trouve dans le top 10 des tendances du jour. Le 23 août est en effet un jour particulier. Il y a 25 ans, en 1991, alors que la France considérait le Minitel comme une technologie super moderne, des Internautes ont pu se connecter à une page web.

Tout avait commencé en fait en mars 1989, quand Tim Berners-Lee, physicien au Conseil européen pour la recherche nucléaire, lance un projet de système de gestion des informations via des liens hypertext. Le but était alors de créer un système qui permet de lier les différentes informations et les travaux des différents chercheurs situés dans des centres de recherche différents.

plaque commemorative Cern

« Là où le web est né », plaque commémorative au Cern. / Max Braun / Flickr / CC

Un peu plus de deux ans plus tard, après que Tim Berners-Lee ait développé les protocoles HTTP et FTP, et le langage HTML, la première page web est créée le 6 août 1991. Cette page expliquait le projet appelé world wide web, oui les trois « w » que tu retrouves sur les adresse web. Et le 23 août, cette page devenait visible pour d’autres utilisateurs. Internet devenait une réalité.

Il faudra néanmoins encore deux années pour qu’Internet devienne véritablement accessible au grand public. Auparavant, seul le monde universitaire commençait à l’utiliser.

Maintenant Internet est considéré dans certain pays comme un service universel et une partie de plus en plus importante de notre économie repose sur cette invention. Ce qui surprend le plus, c’est la rapidité avec laquelle cette technologie a été adoptée dans le monde entier.

Et toi, pourrais-tu vivre dans un monde sans Internet ?

Publicité

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine Geek Junior

Abonnement Geek Junior

Nos newsletters

Rubrique

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR