a
Tendances
AccueilActualitésInstagram : une nouvelle fonctionnalité pour mieux gérer son temps

Instagram : une nouvelle fonctionnalité pour mieux gérer son temps

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

L’utilisation excessive des écrans et des réseaux sociaux inquiète. Pour contrôler son utilisation par les jeunes, notamment la nuit, Meta prépare une nouvelle fonctionnalité pour Instagram.

Meta envisage une nouvelle fonctionnalité qui leur permet de sensibiliser les mineurs à leurs temps d’écran sur la plateforme Instagram. Pour s’assurer du bien-être des utilisateurs, Instagram ajoute la fonctionnalité : notification tardive (night time nudge).

À quoi ça sert ?

En cas d’utilisation tardive de l’application, c’est-à-dire entre 22 h et 4 h du matin, une notification se présentera automatiquement sur le téléphone du mineur. Si le jeune utilise Instagram la nuit pendant plus de dix minutes consécutives, qu’il soit en train de regarder son fil d’actualité ou juste de répondre à des messages, la notification apparaîtra. Il s’agit en réalité d’un message encourageant le jeune à fermer l’application. C’est un moyen de rappeler l’importance du sommeil chez les mineurs.

Des fonctionnalités encourageantes

Déjà bien centré sur le sujet, Instagram a déjà de nombreuses fonctionnalités à ajouter dans les paramètres à destination des jeunes, mais aussi de leurs parents. Notamment des moyens de mieux gérer son temps passé sur l’application.

  • La gestion du temps passé permet de visualiser le temps moyen sur l’application.
  • Faites une pause : à configurer dans les paramètres. C’est une méthode qui offre la possibilité à l’utilisateur de choisir un laps de temps défini et une fois le temps dépassé, Instagram envoie une notification pour faire une pause.
  • Le mode silencieux coupe les notifications des messages à l’heure choisie par l’utilisateur.

Pour les parents, un outil est mis à leur disposition pour veiller sur l’activité de leur adolescent sur Instagram si celui-ci accepte la demande de supervision.

Étudiante en journalisme, passionnée d'E-sport. J'aime regarder des animés le week-end et m'abandonner à la lecture de nouveaux mangas (shōjo).

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !