a
Tendances
AccueilActualitésParticipe au concours Alkindi, une compétition de cryptographie !
alkindi

Participe au concours Alkindi, une compétition de cryptographie !

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Pourquoi on en parle ?

Le concours Alkindi est une compétition de cryptographie ouverte aux classes de 4e, 3e et 2de. Il est organisé par les associations Animath et France-ioi. La participation est entièrement gratuite.

Voici un concours original pour te faire découvrir la cryptographie ! A toi d’en parler à ton prof de maths ou de techno pour créer ton équipe !

Déroulement

Le concours 2023-2024 comporte deux premiers tours accessibles sans sélection. Une phase de préparation permet ensuite de se qualifier au troisième tour, à l’issue duquel les 20 meilleures équipes accèdent à la finale.

Du lundi 11 décembre au vendredi 26 janvier : le premier tour est une épreuve de 45 minutes sur ordinateur ou tablette, à laquelle on peut participer seul·e ou en binôme, sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Il s’agit d’une série de problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse. Les épreuves des années précédentes peuvent être testées sur epreuve.concours-alkindi.fr.

Du jeudi 1er février au jeudi 29 février : le deuxième tour est une épreuve au même format que le 1er tour mais avec seulement trois sujets plus longs que ceux du 1er tour.
Du lundi 4 mars au lundi 15 avril : une phase de préparation et qualification au troisième tour est à faire par équipes, en classe et/ou à la maison sur les sujets du 3e tour. Chaque équipe doit alors atteindre un seuil de points prédéterminés pour se qualifier au 3e tour.

Du lundi 18 mars au lundi 15 avril : le troisième tour est une épreuve constituée des mêmes sujets que la phase de préparation, mais à résoudre avec de nouvelles données et en une heure et demie, par équipes et sous la surveillance d’un·e enseignant·e. Seule cette épreuve compte pour la sélection en finale.

Un mercredi, courant du mois de mai (date à définir) : la finale est une épreuve de 2 heures. Les sujets des années précédentes sont disponibles sur cette page). Les élèves assisteront à des ateliers de cryptographie donnés par des chercheurs, avant la cérémonie de clôture, lors de laquelle les résultats seront annoncés, avec la participation de nos différents partenaires.

  • Pour plus de détails sur le déroulement des tours, consultez le manuel du concours ici.

Objectifs

La sécurité des données numériques et de leur transmission est un des enjeux majeurs de notre société, que ce soit pour sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée. L’objectif du concours est de montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans ce domaine.

Nous souhaitons faire découvrir aux élèves cette application très concrète des mathématiques, qui joue un rôle fondamental dans leur vie quotidienne. Nous voulons les faire réfléchir, de façon ludique, aux fondements mathématiques, informatiques et logiques de la cryptanalyse. Enfin, nous souhaitons les sensibiliser à la question importante de la sécurité de l’information.

Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

Qui peut participer ?

  • Tou·te·s les élèves scolarisé·e·s en 4e, 3e ou 2de dans un établissement français.
  • Les élèves d’autres classes peuvent faire les épreuves des deux premiers tours.

Qu’est ce qu’on gagne ?

Il est offert à chaque membre des trois meilleures équipes nationales un kit Raspberry Pi (en fonction des stocks disponibles) accompagné d’une carte QuickPi, dans l’objectif d’encourager les gagnants à l’apprentissage de la programmation.

Les autres équipes finalistes gagneront un livre sur les thèmes de la cryptographie, de l’informatique et des mathématiques.

Les membres des 20 meilleures équipes nationales ainsi que de la meilleure équipe de chaque académie gagneront une invitation à visiter un laboratoire de cryptographie, sous réserve que les conditions sanitaires le permettent.

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !