Accueil » Actualités » Quelles alternatives gratuites à Word, Excel et PowerPoint (Microsoft Office) ?

Quelles alternatives gratuites à Word, Excel et PowerPoint (Microsoft Office) ?

Si tout le monde connait le pack Office de Microsoft qui regroupe Word, Excel ou PowerPoint, des alternatives gratuites existent et elles sont de plus en plus intéressantes !

Savoir utiliser une suite bureautique est toujours utile, que cela soit pour faire une présentation, écrire un document ou faire une succession de calculs. Et si Microsoft Office avec Word, Excel ou PowerPoint est la référence en la matière, des alternatives gratuites existent qui font pratiquement la même chose. Voici donc 4 suites bureautiques qui te suffiront pour couvrir tous tes besoins.

OOo4Kids : pour débuter

Si tu n’as jamais utilisé de suite bureautique, voici OOo4Kids, une suite bureautique destinée plutôt aux enfants et ados jusqu’au collège. Cette suite s’appuie sur OpenOffice mais avec une présentation simplifiée. OOo4Kids consiste en 4 modules : Writer (traitement de texte), Calc (feuille de calcul), Impress (présentation) et Draw (dessin).

OOo4Kids fonctionne tout aussi bien sur Windows, Mac ou Linux et supporte différents formats parfaitement lisibles sur ton ordinateur (PDF, ODT, vidéo).

LibreOffice, la meilleure des suites libres

LibreOffice est probablement l’alternative la plus sérieuse à Microsoft Office. Avec des mises à jour régulières, elle propose bon nombre de fonctionnalités présentes dans MS Office. En plus du traitement de texte traditionnel (Text), d’un tableur (Classeur) et d’un logiciel de présentation (Présentation), tu peux aussi imaginer des dessins (Dessin), créer des bases de données (Base) et établir des formules (Formule).

LibreOffice

La compatibilité avec les formats Microsoft (autrefois un vrai problème) est, désormais, totale.

Google Documents, pour le travail de groupe

Google propose depuis quelques années une suite bureautique qui comprend Google Docs, un logiciel de traitement de texte, Sheets, un tableur, Slides, un logiciel de présentation et Forms, un programme d’enquête. Google Documents offre trois avantages très pratiques :

  • tous les documents s’enregistrent automatiquement sur Google Drive, ce qui évite de les perdre ;
  • la suite est multiplateforme, et peut fonctionner sur ton navigateur web mais aussi en tant qu’application sur ton mobile. La synchronisation se fait automatiquement ;
  • il est facile de partager ses documents avec tes amis, ce qui est très utile pour les travaux de groupe.

Tous les fichiers créés avec la suite Google Documents sont compatibles avec Microsoft Office.

Google Documents

WPS Office 2016 Free, très proche de Microsoft Office

Cette solution gratuite est très proche dans sa présentation et son fonctionnement avec la suite de Microsoft Office. Tu y trouveras des équivalents à PowerPoint, Excel et Word, avec une version en français. Moins connue que LibreOffice, cette suite n’en demeure pas moins une solide alternative gratuite. A noter qu’une version pour mobile (Android et iOS) est également disponible !

WPS Office

D’autres solutions libres

D’autres solutions libres et gratuites sont disponibles (en anglais) dont

  • Abiword, pour le traitement de texte,
  • Gnumeric, un tableur
  • EtherPad (traitement de texte) et EtherCalc (tableur) directement depuis ton navigateur pour travailler en mode collaboratif.

 

 

Commentaires (2)

  1. Michael dit :

    Pour ma part, j’utilise WPS Office (anciennement Kingsoft office) depuis 2 ans. Il y a une version payante… mais c’est surtout pour les macros. L’interface, la mise en page, les buttons, la compatibilité est presque la même à celle de Microsoft Office. Je trouve que c’est la plus sérieuse alternative à celui de microsoft.

  2. Marc91 dit :

    Je rappelle juste qu’il existe une version gratuite d’Office dans le Cloud.

    Sinon, les étudiants peuvent avoir tout Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access) pour 1,65€ par mois avec un abonnement Office 365 Etudiant. Et si votre école a un partenariat avec Microsoft, vous pouvez l’avoir gratuitement pendant toute votre scolarité.

    Voilà, maintenant, l’article est complet.

    Perso, j’ai un abonnement Office 365 Famille, ce qui me permet d’installer Office sur 5 PC à la maison, plus tablette et smartphones…et j’en suis très content.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus
Accepter les Cookies
x
Share This