Vocageek #21 : C’est quoi un logiciel libre ?
C’est un terme que tu as peut-être déjà ce terme. Le logiciel libre a bouleversé la façon de développer et de créer en informatique. Le logiciel libre n’est pas qu’un mode de développement et de distribution du logiciel. C’est aussi un état d’esprit qui prône la liberté, l’égalité et la fraternité. Pas mal, non ?
Pour découvrir d’autres termes sur les technologies du numérique, va sur notre page spéciale Vocageek !
La définition
Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec son code source et dont l’utilisation, l’étude, la modification et la diffusion des versions modifiées sont autorisées. Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit, même si c’est souvent le cas.
D’où vient le concept de logiciel libre ?
C’est Richard Stallman, un chercheur en informatique du Massachusetts Institute of Technology, qui inventa la notion de logiciel libre en 1983, en développant le système d’exploitation GNU/Linux. Deux ans plus tard, il crée la Free Software Foundation, une organisation à but non lucratif consacrée à la cause du logiciel libre. Il explique le concept ainsi : « Je puis expliquer la philosophie du logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu’ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté ».
Les quatre libertés du logiciel libre
D’après la Free Software Foundation, la définition du logiciel libre est basée sur quatre libertés qui doivent obligatoirement être respectées et que l’on peut résumer ainsi :
- Le droit de l’utiliser sans restriction d’usage ;
- Le droit d’en étudier son fonctionnement grâce à sa recette de fabrication (son code source) disponible ;
- Le droit de le distribuer à ses proches ou à toute autre personne ;
- Le droit de le modifier pour l’adapter à ses propres besoins.
Le mouvement du logiciel libre est également une protestation contre la mainmise des éditeurs sur les logiciels, au détriment de leurs utilisateurs. Il s’agit d’une attitude de défense de la vie privée et de la liberté des utilisateurs de logiciels.
Pourquoi les informaticiens travailleraient-ils gracieusement ?
Même si c’est souvent le cas, les logiciels libres ne sont pas forcément gratuits. La vente de formation, de support, d’assurance ou tout autre service autour du logiciel est pratiquée. Il existe différents modèles économiques permettant de gagner de l’argent avec des logiciels libres. Une grande part de ces programmeurs sont employés par des entreprises, pour contribuer et faire évoluer les logiciels pour lesquels elles ont un intérêt. Le logiciel libre permet de mutualiser les efforts de chacun et de bénéficier des améliorations de tous les contributeurs.
Quelques exemples de logiciels libres
Il existe de nombreux logiciels libres, dont certains que tu connais forcément ! Le navigateur web Firefox, la suite bureautique LibreOffice, le lecteur multimédia VLC sont des logiciels libres, tout comme les langages de programmation PHP ou Python. Sais-tu également qu’Android, le système d’exploitation mobile de Google qui fait fonctionner les trois quarts des smartphones de la planète, repose sur un noyau de développement Linux, donc libre ?
Tu peux trouver un annuaire de logiciels libres sur le site de Framasoft : degooglisons-internet.org/fr
Pour aller plus loin, regarde la vidéo de la chaîne YouTube Salle 212 :