Sélectionner une page

Je débute sur PC : c’est quoi Linux ?

Je débute sur PC : c’est quoi Linux ?
Publicité

Peut-être as-tu déjà vu Tux, le célèbre manchot mascotte de Linux ? Dans ce tuto, tu vas en apprendre plus sur cette famille de systèmes d’exploitation open source et pourquoi il est intéressant d’utiliser Linux.

Cet article est écrit par Roman (17 ans) en partenariat avec Mailo, et publié dans le magazine Geek Junior n°13  (juin 2021).

1. Linux, un système d’exploitation ?

Nos ordinateurs ont besoin d’un logiciel capable de tout mettre en musique comme un grand « chef d’orchestre ». Il s’agit du système d’exploitation. Tu en connais déjà sous le nom de Windows ou MacOS mais ce ne sont pas les seuls. Au même titre un système d’exploitation et il offre deux sérieux avantages. Linux est gratuit, car développé par une communauté open source, et il est très puissant et ultraperformant.

LinuxIllustration

2. Qui utilise Linux ?

Sache d’abord que la quasi-totalité des serveurs professionnels utilise Linux. Par exemple, tous les serveurs de Mailo fonctionnent avec Linux pour la gestion de la messagerie de ces nombreux clients. C’est aussi le cas de tous les grands services Internet. Et presque tous les smartphones sont basés sur Linux, car Android et iOS eux-mêmes le sont ! Quant aux ordinateurs Mac, avec la nouvelle puce M1, ils devraient pouvoir accueillir plus facilement une distribution Linux.

3. Quelles différences avec Windows ?

Linux est un système d’exploitation plus fiable et plus rapide. Les ordinateurs Linux « plantent » moins que les Windows. Et pourtant en apparence, il y a peu de différences visibles entre Linux et Windows. L’ergonomie est assez semblable. La plupart des programmes intéressants sont disponibles pour Linux, pour Windows et pour Mac. En cas d’achat ou de téléchargement, il suffit de le vérifier. Enfin, un avantage génial de Linux est qu’il n’y a quasiment aucun virus !

4. Sur quel ordinateur installer Linux ?

Ce système d’exploitation peut s’installer sur n’importe quel ordinateur fonctionnant avec Windows. On peut l’installer à la place de Windows pour le remplacer complètement ou bien en même temps que Windows, si tu veux garder les deux. Dans ce dernier cas, un Boot Loader va te proposer de choisir entre les deux systèmes au démarrage.

5. Comment installer Linux en 6 étapes ?

a) Choisir une distribution

Étant développé par une grande communauté open source, c’est-à-dire que le code source est parfaitement lisible et ouvert au vu de tous. Plusieurs entités proposent différentes distributions apportant chacune une touche spécifique au noyau commun. Pour une première installation de, autant choisir la distribution la plus couramment utilisée par le grand public : Ubuntu (mon père préfère Xubuntu 😉 ).

b) Télécharger la distribution choisie

Il suffit de taper « télécharger Ubuntu » sur un moteur de recherche Internet pour trouver le lien suivant : https://www.ubuntu-fr.org/download/. Choisis la version LTS et enregistre le fichier ubuntu-20.04.2.0-desktop-amd64.iso d’environ 2,7 gigas.

ubuntu-budgie

c) Graver un CD avec le fichier télécharger

Le fichier téléchargé est une « image » de CD. Avec un graveur de CD, tu peux ainsi créer un disque d’installation. Il est également possible d’utiliser une clé Live-USB pour créer une clé USB d’installation.

d) Sauvegarder les données existantes

Avant toute installation, sauvegarde bien sur un autre ordinateur ou sur une clé USB toutes les données importantes se trouvant sur l’ordinateur à réinstaller.

e) Le Tester

Insère le disque d’installation ou la clé USB d’installation dans l’ordinateur et démarre l’ordinateur. Il te sera proposé de le  tester. Tu pourras ainsi observer de quelle manière il fonctionne sans que rien ne soit installé sur ton ordinateur. Tout fonctionne à partir du CD ou de la clé USB. Si tu éteins l’ordinateur et enlèves le CD, tu retrouveras ton ordinateur comme avant !

f) L’nstaller

Si le test précédent t’a convaincu de rejoindre la communauté, redémarre ton ordinateur et commence l’installation. Mais avant d’arriver là, consulte cette page qui te donnera tous les bons conseils et te guidera pas à pas : https://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Pour en savoir plus, tu peux regarder la vidéo de Tech Sama « C’est Quoi Linux ? »

Le récap’ des bonnes pratiques

– Windows n’est pas le seul système d’exploitation disponible sur le marché
– Linux est un système performant et gratuit
– Linux peut être installé sur pratiquement tous les ordinateurs
– Tu peux garder les deux systèmes d’exploitation : Windows et Linux en même temps
– Choisis la bonne distribution pour Linux comme Ubuntu

Découvre comment envoyer un fichier par e-mail ! 
À lire aussi : Quels logiciels installer sur mon ordinateur ? 

Publicité

A propos de l'auteur

4 commentaires

  1. ID

    Enfin, si il y a des virus qui sont aussi développés pour Linux, moins que pour Windows, mais il y en a et les même précautions restent à garder. C’est assez irresponsable de dire “génial il n’y en a pas”.

    Et “la distribution la plus courante” n’est pas forcément le meilleur critère de choix. Mais bon. Accessoirement, je suggère la lecture de cette introduction à Linux pour compléter on va dire : https://numericoach.net/Linux-une-introduction

    Réponse
  2. Toufou

    Petite correction : iOS n’est pas un Linux : il fonctionne avec un noyau dérivé du noyau Mach saupoudré de noyau BSD qui est un Unix comme Linux et qui a des versions libres lui aussi comme OpenBSD, FreeBSD …
    Sinon bien vu l’article 😉

    Réponse
  3. STEF

    Une petite erreur dans le chapitre 2 : iOS n’est pas basé sur Linux mais sur BSD qui, comme Linux, est un système d’exploitation inspiré de UNIX.

    Et aussi, je pense que l’article devrait mentionner la possibilité de faire tourner Linux dans une VM. Pour les débutants, c’est une façon simple d’essayer Linux (ou BSD ou Android …) sans risque de casser l’os de son PC.

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This