Sélectionner la page

Je débute avec un PC : comment envoyer un fichier par e-mail ?

Je débute avec un PC : comment envoyer un fichier par e-mail ?
Publicité

Une photo aux grands-parents, un jeu à un copain ou un devoir à un prof : tu as un fichier et tu ne sais pas comment l’envoyer ? C’est très simple : il suffit de suivre le trombone !

Cet article est réalisé en partenariat avec Mailo et écrit par Roman Voyat (16 ans,Saint-Maur des Fossés)

À leur époque, pour envoyer des documents, nos parents auraient écrit une lettre à la main puis, avec un trombone, auraient attaché la photo, la feuille ou la copie. Le tout glissé dans une enveloppe et hop, à la Poste  ! Aujourd’hui, le trombone n’a pas disparu : il est devenu le symbole utilisé sur Internet pour identifier les fichiers envoyés par e-mail.

Pour envoyer un fichier par e-mail, il faut donc cliquer sur le trombone, le bouton Joindre ou le bouton Attacher, selon la messagerie que tu utilises. Une fenêtre s’ouvre alors où tu peux sélectionner un ou plusieurs fichiers sur le téléphone ou sur l’ordinateur. Les fichiers peuvent être des textes, des images ou des vidéos. Mais attention, la taille est limitée : on peut rarement dépasser 25 Mo, soit une dizaine de photos ou une petite vidéo. Au-delà, l’envoi est refusé !

Trombone

Pour les gros fichiers, d’autres solutions existent

Pour les fichiers très volumineux, il existe la possibilité d’envoyer les fichiers par lien. En fait, le fichier est simplement stocké sur Internet et ne circule pas : seul un lien pour le télécharger est envoyé par e-mail. Ce service, proposé par des sites comme WeTransfer ou Smash, est parfois intégré à la messagerie : c’est le cas de Mailo qui propose ainsi l’envoi de fichiers jusqu’à 500 Mo ou 1 Go.

Fais tout de même attention aux e-mails que tu reçois et qui contiennent des pièces jointes. Certaines peuvent contenir des virus ou même installer des espions sur ton ordinateur. Avant d’ouvrir une pièce jointe, vérifie donc que tu peux vraiment faire confiance à l’expéditeur.

Le récap’ des bonnes pratiques  pour envoyer un fichier par e-mail

1. Pense au trombone !
2. Attention à la taille limite (– de 25 Mo généralement)
3. Pour les gros fichiers, utilise WeTransfer ou Smash
4. Attention aux virus dans les pièces jointes que tu ouvres
5. N’oublie pas d’informer ton destinataire qu’une pièce jointe est ajoutée à ton e-mail

Découvre REVIVRE, un musée en réalité augmentée 
À lire aussi : Stéréotypes, de quoi parle-t-on ? 

Publicité

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Je m'abonne au magazine Geek Junior

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This