Sélectionner une page

Je débute sur PC : quels logiciels installer sur mon ordinateur ?

Je débute sur PC : quels logiciels installer sur mon ordinateur ?
Publicité

Bien choisir ses logiciels est la base d’une bonne utilisation d’un ordinateur. Les ordinateurs se ressemblent tous, avec un clavier, un écran et une souris. Mais à l’intérieur, on peut y installer une multitude de logiciels différents, pour jouer ou pour travailler.

Tu te demande peut-être quels logiciels installer son ton ordinateur (qu’il soit neuf, ou pas). Les logiciels sont ceux qui donnent la puissance à ton ordinateur ! C’est pourquoi nous allons ici, te regrouper toutes les sortes de logiciels que tu peux installer sur ton ordinateur ainsi que les bonnes pratiques à adopter !

Scratch ordinateur

Système d’exploitation : un pilote interne qui gère l’utilisation des ressources d’un ordinateur

Il y a principalement trois systèmes d’exploitation. Le plus connu et le plus utilisé par le grand public est Windows de Microsoft. Certains préfèrent MacOS de Apple, en particulier ceux qui utilisent l’ordinateur pour faire du graphisme ou du traitement d’image. Pour les geeks, c’est surtout Linux qui est privilégié. Il a été conçu par une communauté internationale et il est libre et gratuit. Lorsqu’on utilise un ordinateur avec Linux, on évite aussi les tentatives permanentes de Microsoft et d’Apple de nous vendre leurs autres produits.

Tu veux en savoir plus sur Linux ? Clique ici, pour découvrir une vidéo de Micode.

Logiciels de bureautique : des programmes informatiques pour écrire, compter, dessiner…

Nous avons souvent besoin de créer des documents que nous voulons conserver ou envoyer ensuite à des amis. Pour créer et modifier ces documents, nous devons utiliser des logiciels de bureautique :

1) le traitement de texte permet d’écrire et de mettre en page n’importe document texte
2) le tableur permet de créer des tableaux, des feuilles de calcul ou des graphiques
3) le diaporama permet de créer des petits films qui sont comme une suite de diapositives

Logiciels libres

Nous te conseillons d’utiliser des logiciels de bureautique libre, par exemple LibreOffice Writer comme traitement de texte, LibreOffice Calc comme tableur ou LibreOffice Impress pour créer des diaporamas. Tes parents ont certainement été habitués à acheter les logiciels de Microsoft, Word et Excel, mais tu pourras leur dire que ce n’est plus la peine de les payer si cher, car les logiciels libres sont aussi bien !

Installe uniquement les logiciels de confiance

Il est important de bien se renseigner sur un logiciel avant de l’installer. Si tu installes un logiciel trouvé sur internet sur un site quelconque, il est possible que celui-ci contienne un virus ou un élément malveillant. Cela pourrait alors ralentir ton ordinateur ou même empêcher son bon fonctionnement. C’est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas pirater de jeux vidéo. En plus, c’est interdit ! Les jeux vidéo piratés ont de grandes chances de contenir des virus.

Installe un logiciel antivirus

Bien souvent, l’ordinateur est livré avec un antivirus, mais celui-ci n’est gratuit que pendant quelque temps et le logiciel antivirus te demande ensuite de payer pour continuer à être protégé. Tu peux sans problème désinstaller cet antivirus payant et installer un antivirus gratuit, par exemple AVG. L’antivirus est important pour détecter si tu installes un logiciel malveillant sans faire exprès. Si ton PC tourne sous Windows, sa solution de protection maison Windows Defender offre déjà une très bonne protection. Dans tous les cas, accumuler plusieurs solutions antivirus sur le même appareil ne sert à rien et va ralentir ses performances.

Le récap’ des bonnes pratiques

  1. Si tu es geek, tu peux installer Linux sur ton ordinateur
  2. Préfère les logiciels libres, surtout pour la bureautique
  3. N’installe pas un logiciel que tu ne connais pas ou en qui tu n’as pas forcément confiance
  4. Installe des jeux gratuits ou payants, mais ne les pirate pas.
  5. Installe un antivirus gratuit, mais de qualité.

Cet article a été écrit par Roman (Lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés) en partenariat avec Mailo pour le magazine n°4 de Geek Junior (septembre).

 

Découvre comment modifier tes PDF sur PC ! 
À lire aussi : Je débute sur PC, comment envoyer un fichier par e-mail ? 
À lire aussi : Voici Comment bien configurer Windows 10

Publicité

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nos newsletters

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web : geekjunior.fr/informations-cookies/

Abonnez-vous au mag’ !

Rubrique

Le coin des parents

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

32 pages de contenu éducatifGeek Junior dans ta boîte aux lettres

Introuvable en kiosque

Un magazine pour développer la culture numérique des 10-15 ans

Share This