a
Tendances
AccueilActualitésYouTube veut renforcer la protection des enfants. Mais, est-ce suffisant ?
Youtube protection enfance

YouTube veut renforcer la protection des enfants. Mais, est-ce suffisant ?

Google annonce la mise en place de plusieurs mesures pour la protection des enfants sur la plateforme vidéo YouTube. Effet d’annonce ou véritable avancée ?

Selon Google, « tous les créateurs seront tenus de désigner leur contenu comme étant destiné aux enfants ou non destiné aux enfants dans YouTube Studio, et les données de toute personne regardant une vidéo désignée comme étant destinée aux enfants seront traitées comme provenant d’un enfant, quel que soit l’âge de l’utilisateur« . En faisant cela, YouTube entend répondre aux préoccupations soulevées par la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis.

Google informe aussi que YouTube traite désormais les informations personnelles de toute personne regardant des contenus pour enfants sur la plateforme comme provenant d’un enfant, quel que soit l’âge de l’utilisateur. En mars, YouTube avait déjà annonce une autre mesure de protection, la désactivation de tous les commentaires sur les vidéos avec des mineurs.

Est-ce suffisant ?

Si Google affirme qu’il ne diffusera plus de publicités personnalisées sur Youtube pour les vidéos qualifiées comme destinée aux enfants, elle ne renonce pas pour autant à y diffuser complètement de la publicité. On note également que Google ne fait que réagir à des recommandations de la Federal Trade Commission, pour éviter de devoir faire face à des pénalités et autres amendes.

Enfin, dans ce même communiqué, Google annonce qu’elle fera la promotion de YouTube Kids sur tous les contenus destinés aux enfants diffusés sur YouTube. Or, YouTube Kids ne convainc pas tout le monde. Des vidéos faisant la promotion de produits y pullulent. D’autres vidéos ont été critiquées en raison de contenus qui n’ont pour but que de garder l’enfant le plus longtemps possible devant l’écran. En l’état, nous recommandons aux parents de privilégier la plateforme vidéo de France Télévision, Okoo, et de limiter sévèrement le temps d’exposition aux écrans pour les enfants les plus jeunes.

Tags

Journaliste web et père de deux grands ados, j'aime tester de nouvelles applications et regarder des séries télé tard le soir.

Le Mag Geek Junior
11 numéros par an
par abonnement et chez ton marchand de journaux

Geek Junior est l’ unique magazine d’ éducation numérique pour les collégiens

Geek Junior - Le webmag des ados connectés. Apps, jeux vidéos
Découvre ton robot Geek Junior !
ton robot programmable
+ un cahier de 12 activités et une carte micro:bit

Abonnez-vous !

Ceci fermera dans 60 secondes