Sélectionner la page

YouTube veut renforcer la protection des enfants. Mais, est-ce suffisant ?

YouTube veut renforcer la protection des enfants. Mais, est-ce suffisant ?

Google annonce la mise en place de plusieurs mesures pour la protection des enfants sur la plateforme vidéo YouTube. Effet d’annonce ou véritable avancée ?

Selon Google, « tous les créateurs seront tenus de désigner leur contenu comme étant destiné aux enfants ou non destiné aux enfants dans YouTube Studio, et les données de toute personne regardant une vidéo désignée comme étant destinée aux enfants seront traitées comme provenant d’un enfant, quel que soit l’âge de l’utilisateur« . En faisant cela, YouTube entend répondre aux préoccupations soulevées par la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis.

Google informe aussi que YouTube traite désormais les informations personnelles de toute personne regardant des contenus pour enfants sur la plateforme comme provenant d’un enfant, quel que soit l’âge de l’utilisateur. En mars, YouTube avait déjà annonce une autre mesure de protection, la désactivation de tous les commentaires sur les vidéos avec des mineurs.

Est-ce suffisant ?

Si Google affirme qu’il ne diffusera plus de publicités personnalisées sur Youtube pour les vidéos qualifiées comme destinée aux enfants, elle ne renonce pas pour autant à y diffuser complètement de la publicité. On note également que Google ne fait que réagir à des recommandations de la Federal Trade Commission, pour éviter de devoir faire face à des pénalités et autres amendes.

Enfin, dans ce même communiqué, Google annonce qu’elle fera la promotion de YouTube Kids sur tous les contenus destinés aux enfants diffusés sur YouTube. Or, YouTube Kids ne convainc pas tout le monde. Des vidéos faisant la promotion de produits y pullulent. D’autres vidéos ont été critiquées en raison de contenus qui n’ont pour but que de garder l’enfant le plus longtemps possible devant l’écran. En l’état, nous recommandons aux parents de privilégier la plateforme vidéo de France Télévision, Okoo, et de limiter sévèrement le temps d’exposition aux écrans pour les enfants les plus jeunes.

A propos de l'auteur

Christophe Coquis

Journaliste web et père de deux ados, j'aime tester de nouvelles applications, regarder des séries télé tard le soir, et chasser des Pokemon le jour avec ma fille.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre avis nous intéresse !

Enquête magazine Geek Junior

Nos newsletters

Application Geek Junior

geek junior app mobile

Le coin des parents

Rubrique

Partenariat

Charte éthique de Qwant Junior

Notre guide Snapchat

Le guide Snapchat

Smartphones et gadgets

Share This
Geek Junior

GRATUIT
VOIR